Histoire


Le 12 mai 1987, la grande aventure commence !

« Le 12 mai 1987, nous existons ! Même s’il y avait déjà plusieurs mois que plusieurs nageurs s’entraînaient à Crisnée.  J’étais ami avec Philippe NOEL, assistant à l’Université de Liège en Education Physique. Mes paroles furent simples : « Voilà Philippe, présente-moi tes deux meilleurs éléments en 2ème licence.  J’ai une piscine et j’ai besoin de partenaires et d’un encadrement de qualité ! Si cette base existe, les nageurs suivront… ».

Il m’a ainsi présenté Brigitte LEGROS et Eric HOSTE et, ensemble, nous avons structuré un club et une école de natation : LgN. »


La philosophie de Liège Natation

« Acclimatation, apprentissage et perfectionnement de qualité pour les enfants et les adultes dans un club haut de gamme : tels étaient nos fondements. Un club socialement ouvert à tous, mais avec des règles strictes au niveau du comportement. Brigitte et Eric, ainsi que d’autres enseignants sortis de l’Ulg et des hautes écoles d’Education Physique qui les ont rejoints plus tard, ont appris à nager avec méthode à des centaines, des milliers d’enfants depuis 25 ans.  Ils sont toujours là à mes côtés, mes fidèles complices, et je tiens ici à les remercier publiquement pour leur soutien et leur adresse un clin d’œil amical qui en dit long !

Pour tous les trois, je pense, notre avenir est derrière nous, mais nous pouvons nous féliciter du travail accompli ! Quelle vie, quel parcours commun ! »

 

Une renommée internationale

« La réputation de LIEGE NATATION est maintenant ce qu’elle devait devenir : un club connu internationalement, grâce à des nageurs remarquables, qui ont assuré notre renommée. Je tiens ici à remercier du fond du cœur celles et ceux qui, depuis 25 ans, ont porté très haut les couleurs de notre club, et je les encourage à poursuivre sur cette voie.

Au niveau compétition, nous sommes depuis toujours l’un des meilleurs clubs du pays, avec de nombreuses victoires du Challenge GEORGE et du Challenge DAUVEN, d’innombrables titres de Champions de Belgique, en jeunes comme en seniors. »

 

André HENVEAUX, c’est l’homme aux multiples records, une référence de la natation belge.  Sous sa reponsabilité, les nageurs ont conquis à ce jour 97 records de Belgique seniors, 16 à l’époque du Mosa Club de Liège et 81 avec Liège Natation.  « Encore trois et nous fêterons cela comme il se doit ! »