Retrouvez les analyses des performances de nos nageurs dans la rubrique News
Le mot du Président
« Une qualification olympique en 2023 »
Après une trêve estivale très courte pour certains de nos nageurs (Lucas Henveaux et Ambre Franquinet, notamment, vu leurs obligations européennes), les entraînements ont repris début septembre avec l’ambition de poursuivre sur la voie tracée en 2022. Au moment de tourner cette page, nous avons abordé 3 points avec André Henveaux.

1. Le bilan pour 2022 : « Très bon pour tous les groupes »
L’année 2002 a été particulièrement riche. André Henveaux y jette un dernier regard. « Honnêtement, j’ai beau chercher, je ne trouve pas de point négatif aux derniers mois. Ils étaient en totalement positif. »
Notre groupe compétition n’est pas le seul à avoir donné entière satisfaction. « Lors des Championnats de Belgique, nous avons été au top tant chez les grands que chez les plus petits. Ils partaient de zéro et ont décroché des médailles. Ce n’est pas anodin. Je tiens d’ailleurs à féliciter Els Gitsels pour le travail accompli mais également Sylvie Hainaux. Avec les 9-10 ans, ça tourne ! C’est capital pour le renouveau de notre club et ce n’est pas facile à l’époque actuelle de trouver des éléments qui veulent s’investir. »
« C’est la plus belle génération
que j’ai entraînée »
André Henveaux
Puis d’aborder les performances de son groupe, la vitrine du club, qui s’est mis en évidence lors des grands rendez-vous. « On est de très loin le premier groupe wallon, notamment grâce à Lucas qui fait une demi-finale aux Championnats d’Europe séniors sur la discipline phare qu’est le 200m crawl. C’était assez incroyable car il n’a pas suivi la voie habituelle avec les compétitions de jeunes avant d’en arriver là. Les autres nations se demandaient qui il était. En 2 ans, il est devenu un nageur moderne dans un sport qui évolue très fort et dans lequel on ne peut se cacher. »
Lucas n’est pas le seul à s’être mis en évidence. Ambre Franquinet était aussi du voyage à Rome et, avec 30 médailles lors des Championnats de Belgique de juillet, c’est l’ensemble du groupe qui a porté les couleurs de notre club. « L’équipe juniore s’est bien étoffée, tant chez les filles que chez les garçons. Ils s’entendent bien, ont une très bonne mentalité et les qualités pour encore évoluer. J’espère qu’ils vont confirmer. C’est une des plus belles générations que j’ai entraînées. Je dirais même la plus belle, vu qu’il y a mes deux enfants… Avec eux, on peut voir l’avenir en rose. »
2. L’ambition pour 2023 : « Lucas qualifié pour Paris »
Si André espère que les différents groupes continueront sur leur lancée, c’est évidemment Lucas qui aura le plus de pression sur les épaules. « C’est cette année qu’il doit se qualifier pour le J.O. de Paris, juste à côté de chez nous, donc. Sur 200m, il doit devenir le meilleur belge et nager en 1.45 ou 1.46 (contre 1.48 actuellement). On a fait des analyses hydrodynamique à Anvers la semaine dernière et, en tant que « nouveau nageur », il a toutes les armes pour gagner ces 2 secondes. »
Pour nos junior(e)s, il faudra viser l’Olympiade suivante. « Il y a des places à prendre pour Los Angeles 2028. Nos juniors auront alors 23-24 ans. Thomas Courbois s’est révélé. S’il passe un palier, un 2e lui emboîtera peut-être le pas. On travaille dur pour ça. Et des qualités, on en a. »
Le groupe participera à une compétition à Aachen du 14 au 16 octobre avant de partir en stage pour 3 semaines à Sierra Nevada (Espagne). Une préparation qui a fait ses preuves afin de briller aux Championnats de Belgique en petit bassin du 11 au 13 novembre (à Louvain).
3. La crainte pour 2023 : « Dépenses doublées pour l’énergie »
Si, sportivement, il voit la vie en rose, André s’inquiète de l’infrastructure. « On a la chance d’évoluer chez nous, avec un très bon outil, mais l’augmentation des tarifs m’inquiète fortement. J’arriverai à l’été 2023, mais après ? Les dépenses pour le mazout ont doublé. Pour l’électricité, c’est même un peu plus. On a dû augmenter nos tarifs pour survivre. En France, de très nombreuses piscines vont fermer. Ce n’est pas réjouissant. »