Le stage en altitude fini, place aux championnats de Belgique

Ce jeudi, le groupe compétition est rentré d’un stage intensif de deux semaines et demie qui s’est déroulé dans la Sierra Nevada (près de Grenade), en Espagne. Le but était de préparer des championnats de Belgique qui constituent le premier objectif important de la saison et qui se déroulent ce week-end des 13 et 14 novembre à Louvain. André Henveaux a emmené 6 garçons (son fils Lucas, Thomas Courbois, Florentin Lovens, Maxime Courtois, Théo Marti et Noah Franquinet) et 3 demoiselles (sa fille Camille, Emma Govaerts et Naya Dominicjak).

André Henveaux, pourquoi avez-vous choisi la Sierra Nevada ?

Je connais bien les installations. La première fois que j’y suis allé, c’était en 1993, pour l’inauguration, avec Alexandre Popov. C’est le meilleur centre au monde en altitude. On a tout sur place : une superbe piste d’athlétisme pour le fonds et les exercices dynamiques et, bien sûr, un bassin pour les entraînements.

Du travail mais aussi des sourires qui font plaisir à voir…

Et pourquoi un stage en altitude ?

Le site est situé à 2.350 mètres et les organismes de nos nageurs en tireront les bénéfices… à condition de bien doser les efforts. A plus de 2.000 mètres, l’oxygène est plus rare et on atteint vite ses limites. Le tout est de ne pas se brûler. Il faut donc un entraîneur qui s’y connaît et j’ai la chance d’avoir cette expérience. Ce n’est pas un hasard si les Français se rendent à Font-Romeu et si les Russes, les Italiens et les cyclistes sont adeptes de ce type de pratiques. La natation demande des qualités de résistance et d’endurance naturelle. Au niveau de la chimie du sang, cela permet une oxygénation naturelle et cela augmente les capacités cardiaques. Chez les hommes, c’est du 100%. Chez les filles, il faut surveiller que cela n’engendre pas un déficit en fer.

Vous étiez seul à la barre pendant tout le séjour ?

Non, j’ai pu compter durant les 10 premiers jours sur l’aide de Pierre-Yves Romanini, notre ancien nageur qui a participé aux championnats d’Europe et du Monde, qui est un spécialiste de tout ce qui touche à la préparation physique. Il a travaillé la dynamique, la stabilisation du corps et le renforcement. Il est présent jusque dimanche. Ensuite, j’ai continué à appliquer son programme. Ce n’était pas un one shot, il s’occupera encore de nos nageurs deux fois par mois.

A quoi ressemblait une journée-type ?

Petit-déjeuner vers 7h30-8h puis une heure de musculation et de préparation hors de l’eau. De 10h30 à 12h30, on nageait. Après le repas de midi, c’était repos jusque 15h puis deux heures de temps libre. Un second entraînement était prévu de 18 à 20 heures et le couvre-feu était instauré à 22 heures.

Quel bilan tirez-vous du stage ?

Tout s’est très bien passé et sans bobo. La première semaine, ils avaient nagé 80 kilomètres. C’était beaucoup. Sur l’ensemble du stage, ils ont légèrement dépassé les 190 kilomètres. On a calmé les 3 derniers jours. Ils ont aussi bénéficié de demi-journées de congé pour effectuer de petites balades dans les montagnes.

Quelle sera l’ambition aux championnats de Belgique de ce week-end ?

Quelques titres. Il y a des courses à gagner, notamment avec Ambre Franquinet (qui est partie en stage en Turquie avec la Fédération) et mes enfants (Lucas et Camille). J’attends de bonnes choses des autres aussi et notamment de nouveaux records personnels de la part de Thomas Courbois, Florentin Lovens, Maxime Courtois et Emma Govaerts. Ils ne s’aligneront pas pour la gagne mais j’espère qu’ils pourront être les meilleurs dans leurs catégories.

La concurrence sera sévère ?

Vu le peu de compétitions, il y aura beaucoup de monde. On annonce 1.000 nageurs. Les organisateurs ont d’ailleurs avancé l’échauffement à 7h du matin au lieu de 8h30 ! Nous, en tout cas, nous sommes prêts. Après, les détails se joueront dans la tête… mais l’entraîneur n’a pas de stress en tout cas (rires).

Un championnat qui se déroulera avec une pensée toute particulière pour notre secrétaire, Brigitte, qui a perdu son papa ce jeudi matin. Toutes nos condoléances à elle et à la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *