Du monde et des performances lors de notre meeting

C’est avec les traits tirés d’un homme fatigué par un week-end peu reposant, mais avec un immense sourire, qu’André Henveaux a dressé le bilan du meeting qui s’est tenu vendredi et samedi dans nos installations. « C’est une super réussite. Et quel monde ! »

Retrouvez toutes les photos ici

Retrouvez tous les résultats ici

Le «Girl Power» de Liège Natation. L.M.

Jamais en effet la piscine crisnéenne n’avait accueilli autant de nageurs en un jour et demi. « Grâce au chapiteau, on en avait 280 », clame fièrement le « boss ». « Les autres années, pour notre compétition hivernale, nous en comptions environ 200. Nous avions des clubs issus de toutes les provinces wallonnes mais aussi de Louvain… et nous avons reçu beaucoup de félicitations. Tout cela n’aurait pas été possible sans l’excellent travail fourni par notre vingtaine de bénévoles. Je les en remercie chaleureusement. »

Même s’il en a compliqué l’organisation, avec des mesures et des protocoles stricts à respecter, le coronavirus n’a donc pas nuit à l’événement. Si certains clubs ont été privés d’une dizaine de membres à cause d’enfants testés positifs ou placés en quarantaine, Liège Natation n’a déploré que deux forfaits. « Tous n’ont pas la chance d’avoir un système de ventilation aussi performant que le nôtre, qui permet de filtrer 18.000 m3 d’air à l’heure. »

Chronos, cible et diversification

Côté sportif, André Henveaux ne tarissait pas d’éloges non plus envers ses nageurs. « Je leur avais demandé à tous de choisir une course sur laquelle ils allaient s’arracher. C’était leur cible. Chez les filles, Camille Henveaux a réussi un remarquable 2:20.04 sur 200m 4 nages. Ambre a très bien nagé aussi, en améliorant ses temps sur 100 mètres dos (en vidéo ici), 100m 4 nages, 100m papillon et 100m crawl. Emma Govaerts s’est diversifiée et a réussi un super 400 et un bon 100m 4 nages tandis que Naya Dominiczak s’est aussi diversifiée tout en améliorant ses temps. Quant à Grace Palmer, elle revient un peu à la compétition et c’est encourageant. Pour Calypso Lambert, la transition est plus difficile entre le groupe d’Els et le mien. A 13 ans, elle a le potentiel physique et le style, c’est le mental qui doit s’améliorer. »

Clou du spectacle: le 400m nage libre (en vidéo ici) avec nos 5 nageurs se partageant les 5 couloirs. L.M.

Festival pour Lucas Henveaux

Chez les garçons, les satisfactions étaient également de mise. « Dix secondes de mieux pour Noah Franquinet sur le 1500 nage libre et 8 pour Théo Marti sur la même distance, c’est remarquable. Théo a aussi performé sur le 100m dos et le 200m dos. Florentin Lovens est descendu pour la première fois sous les 2 minutes sur le 200m crawl. »

Il nous a offert un 200m 4 nages d’anthologie (en vidéo ici) à la lutte avec son pote Maxime Courtois. C’est finalement ce dernier qui l’a emporté pour 23 centièmes… « Max a aussi amélioré plusieurs chronos. C’est très positif. Quant à Thomas Courbois, il a été à son niveau lors du 400m crawl et du 200m dos et au top sur le 100m et le 200m crawl. » Il confirme ainsi ses progrès avec 7 records de district améliorés cette année.

Quant à Lucas Henveaux, il a battu tous ses chronos. « Un festival », sourit son papa-coach. « Neuf courses, 9 meilleurs temps, même sur le 50m nage libre, qui n’est pas sa spécialité. »

Pour leur première compétition, les Canetons ont bien respecter les consignes.

Première compétition pour les Canetons

Chez les plus petits, le constat est aussi très positif. Les Benjamins ont tous amélioré leur chrono tandis que les Canetons ont découvert les joies d’une première compétition. « Je leur avais demandé de s’appliquer sur la technique, les plongeons et les virages », précise Sylvie Hainaux leur coach. « Et ils l’ont fait. Les chronos, à cet âge, ce n’est pas important. Ils devaient aussi gérer le fait de nager devant du public et aux côtés d’autres clubs. »

Tous les Benjamins ont amélioré leurs chronos. L.M.

Place maintenant à une semaine de repos pour tous les nageurs du club, à l’exception de Camille Henveaux, qui participe le week-end prochain à une compétition en Espagne avec la Fédération belge, et Théo Marti, qui prendra part au championnat du Luxembourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *