Challenge George: un dimanche pour les futurs grands

La seconde partie de la saison débute en force pour les jeunes nageurs. Ce dimanche 16 janvier, ils ont en effet rendez-vous à la piscine de Jonfosse pour le célèbre Challenge Jules George (voir le programme, le protocole et les infos pratiques en cliquant ici). Un incontournable dans la saison mais aussi dans la carrière de tout jeune athlète. Sa particularité: ne présenter que des distances de 400 mètres. « Ce sont les fondations de l’athlète », explique André Henveaux. « Tout bon nageur, qu’il s’oriente plutôt vers le sprint ou l’endurance, doit être capable de faire un bon 400. »

Els Gitsels espère que chacun de ses nageurs améliorera ses chronos. L.M.

« C’est comme en football », renchérit Els Gitsels. « Il n’y a pas que la partie agréable avec le toucher de balle, il y a aussi la partie physique. Dans un bassin, même si certains préfèrent les courtes distances, il faut passer par le 400 mètres. »

Deux avis convergents de nos entraîneurs qui situent donc parfaitement l’importance d’une compétition qui rappelle énormément de bons souvenirs au « boss » crisnéen. « J’étais trop vieux (20 ans) pour y participer mais je me souviens de la création du Challenge par le Mosa, en 1968. Jules George (ex-président du Football Club Liégeois) était un grand homme d’affaire. J’étais ami avec ses petites filles, avec qui j’ai nagé, et j’ai eu la chance d’être invité dans son magnifique domaine, situé à Yvoir. Il comprenait un karting, un Galopant comme sur la foire et deux Riva pour faire du ski nautique sur la Meuse. Notre club a toujours pris part à cette compétition. »

Et il y a brillé plus souvent qu’à son tour. « Cela représente aussi la continuité pour un nageur », enchaîne la coach des enfants nés entre 2009 et 2011. « Ceux qui ont commencé la natation tôt peuvent le disputer jusqu’à 6 fois. Cela engendre une motivation supplémentaire. Chacun a envie de reconduire son titre… ou de prendre sa revanche sur le vainqueur de l’année précédente. »

Premier 400 mètres pour les jeunes de Sylvie Hainaux.

« C’est aussi un indicateur important pour l’avenir », précise André. « Presque chaque année, le vainqueur du Challenge Jules George se retrouve aux championnat d’Europe deux ans plus tard. A l’image de Camille… »

De 4 à 16 longueurs!

Ce dimanche, ce sont les groupes pré-compétition (nés de 2009 à 2014) d’Els et de Sylvie Hainaux qui seront sur la brèche. L’objectif: se hisser parmi les 8 meilleurs chronos belges de leur catégorie pour participer à la grande finale dans quelques semaines. « On espère de bons résultats et des meilleures performances pour tout le monde », poursuit Els. « C’est la mise en pratique de tout le travail fourni depuis le début de la saison. Conscients de l’importance du rendez-vous, certains nageurs ont préféré ne pas accompagner leurs parents au ski durant les vacances de Noël pour se préparer au mieux. Nos jeunes vont découvrir une pression qu’ils devront gérer. Dans le groupe de Sylvie, c’est la première fois qu’ils vont s’aligner sur plus que 100 mètres. C’est un changement radical. Ici, ce ne sera pas 4 longueurs et puis c’est fini. Ils devront en effectuer 16! Ils doivent donc apprendre à gérer leurs efforts… et ne pas se tromper en comptant leurs longueurs. C’est un stress supplémentaire. »

Croisons les doigts pour eux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *