“Trouvons ensemble la force…”

C’est ainsi que Tahnee Grandjean a clôturé son texte de présentation de la saison. Motivée comme jamais, elle veille avec attention sur le sort de ses nageurs, au sein d’un groupe qui se trouve un peu à la croisée des … bassins. Plus tout à fait enfants, mais pas encore vraiment adultes, ces nageurs combinent leurs études secondaires avec la pratique de leur sport favori. Avec de gros sacrifices.

Une vie que Tahnee a bien connue… Après avoir trusté les médailles dans les Championnats de Belgique et participé à deux CEJ (Glasgow 2003 et Lisbonne 2004) et un Championnat d’Europe en petit bassin (Vienne 2004), elle a rangé ses maillots en 2006. Et entamé des études universitaires en droit, qu’elle est à présent sur le point de terminer. En parallèle, elle dispense de précieux conseils quotidiennement à « ses » nageurs.

Mais laissons-lui la parole, à l’aube de cette nouvelle saison…

« Situé entre les groupes d’Eric et d’André, il y a le groupe de Tahnee, mon groupe… Une sorte d’antichambre avant de rejoindre le groupe de haut niveau dirigé par André.
Il est composé cette année de 14 nageurs, âgés de 11 à 16 ans. J’essaie de personnaliser les entraînements et de les adapter en fonction de l’âge et des capacités physiques de chacun. C’est ainsi que certains cumulent 15 heures d’entraînement dans l’eau par semaine, pour 6 heures à d’autres, avec, également au programme, deux séances de préparation physique par semaine. Plusieurs d’entre eux s’entraînent bi-quotidiennement. L’objectif est le perfectionnement, afin de flirter avec le haut niveau. Avant de nager vite, il faut nager bien. Ainsi, lors de chaque séance, je tente de mettre l’accent sur la technique de nage, mais aussi sur l’intensité, la rigueur, le courage, l’envie de se surpasser et de réaliser ses objectifs… Des objectifs qui, pour la plupart des nageurs de ce groupe, se situent au niveau de médailles aux Championnats de Belgique jeunes et seniors, de qualifications pour des compétitions internationales, comme la Comen Cup, les EYOF, les Championnats d’Europe juniors et seniors.
La réussite de ces objectifs passe par un esprit d’équipe, une volonté d’y arriver ensemble, de s’encourager mutuellement; c’est du moins le message que je transmets à mes « petits » nageurs… Dans un sport aussi exigeant que la natation, trouvons ensemble la force et travaillons main dans la main pour atteindre nos objectifs ! »

Un discours plein de passion … pour une passionnée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *