Sélection du District LNL pour l’Euro Meet Luxembourg ( fév 2014 )

Rappel pour la sélection pour l’Euro-Meet Luxembourg  :

  • C’est une récompense pour avoir participé aux championnats de district A (pas à une journée, mais à
    plusieurs journées), être champion de district et avoir réussi les temps limites de l’Euro-Meet.

Le District Liège-Namur-Luxembourg a convoqué pour l’Euro Meet au Luxembourg ( 7 au 9 février 2014 ) les nageurs PSL suivants  :

  • BOCKEN ANNE                           ( PSL/012/98 )
  • GILLET VICTORIA                   (DWST/087/98 )
  • JUNGLING FLORENCE           ( PSL/036/99 )
  • KHIYARA INES                         ( PSL/015/98 )
  • MARCOURT ALEXANDRE    ( PSL/037/99 )

Leurs  inscriptions aux différentes courses seront disponibles dans Inscriptions .

 

Un jour, une future star…Joan GRANDJEAN ( vidéo )

  • Championnat de Belgique OPEN en petit bassin Nov 2013 à Gand :
  • Finale du 200m Papillon – couloir 4

joanJoan Grandjean: “On devrait laisser du temps aux nageurs”

Souvenir d’Interview  de l’époque :

  1. Bon sang ne saurait mentir, dit l’adage. A un peu plus de 14 ans, Joan Grandjean en est un nouvel exemple. La nageuse vient de battre le record de Belgique de sa catégorie (200m papillon).
  2. Soeur, fille et petite-fille de sportifs de haut niveau, Joan nous a gentillement accordé une interview en ce mois de mars. Nous la remercions pour sa disponibilité et lui souhaitons tout l’épanouissement qu’elle mérite dans sa carrière sportive.

Infosports.be: Bonjour Joan, présentez-vous aux lecteurs d’infosports.be.

Joan Grandjean: Je m’appelle Joan Grandjean, j’ai 14 ans et demi, et je nage depuis que j’ai 7 ans dans le club de Liège Natation (LGN). J’ai une sœur, Tahnee, qui est d’ailleurs mon entraîneur, et un frère, Yoris, qui nage à Antibes (France). Je suis la fille d’un ancien international de handball qui s’occupe de ma préparation physique et la petite fille d’un ancien international de football.

Infosports.be: Tu as baigné dans la natation depuis ton plus jeune âge. Penses-tu que cela t’ai influencé dans le choix de ce sport plutôt qu’un autre?

Joan Grandjean: Non, comme tous les enfants j’ai appris à nager pour me savoir me débrouiller dans l’eau. Puis on m’a proposé de faire de la compétition et tout à commencé.

Infosports.be: Tu évolues au sein du club Liège Natation avec André Henveaux comme entraîneur. Est-ce que tu peux nous expliquer son rôle ainsi que celui de ta soeur dans ton entraînement?

Joan Grandjean: Tahnee est mon entraîneur au quotidien. Parfois, j’ai l’occasion de m’entraîner avec André -les matins, les stages, etc.- et de profiter de son expérience.

Infosports.be: Quelles sont tes distances de prédilection?

Joan Grandjean: Le 200m papillon est ma distance de prédilection mais il m’arrive de m’aligner sur le 800m, 1500m nage libre et sur le 400m 4nages.

Infosports.be: Quelles sont tes charges d’entraînement? Comment arrives-tu à les combiner avec les études?

Joan Grandjean: Je m’entraîne tout les jours après l’école, ainsi que le lundi, mercredi, vendredi et samedi matin. J’ai aussi deux entraînements de PPG (préparation physique générale).

Pour ce qui est de l’école, j’utilise tout les moments possibles pour travailler. C’est très difficile car déjà je n’aime pas l’école et qu’après les entrainements, je n’ai pas envie de me mettre dans mes cahiers pour étudier.

Infosports.be: Quel est ton niveau par rapport aux meilleures nageuses belges et internationales de ta catégorie d’âge?

Joan Grandjean: Je viens de battre le record de Belgique de ma catégorie (au 200m papillon) détenu depuis de nombreuses années par Sandra Cam, une ancienne nageuse d’André.

Au niveau belge, je suis finaliste à chaque championnat de Belgique. Et au niveau international, avec mon 2.18.77 au 200m papillon, je peux espérer une finale au CEJ (Championnat d’Europe junior).

Joan Grandjean

Infosports.be: Quels sont tes objectifs actuels et futurs?

Joan Grandjean: Faire une très bonne performance au championnat d’Europe en juillet et améliorer mon temps. Pour le futur, je suis encore jeune donc je rêve encore de beaucoup de choses.

Infosports.be: La natation francophone connaît un renouveau incarné par Yoris Grandjean et Pholien Systermans. Quel regard portes-tu sur la discipline?

Joan Grandjean: Le renouveau… oui et non! En 2004, il n’y avait personne aux Jeux Olympiques. En 2008, il y avait Yoris et François Heersbrandt. Maintenant, les choses n’évoluent pas, nous sommes au même niveau qu’il y a dix ans.

Par exemple, il n’y a pas de projet école/sport comme ça se passe en Flandre! En région francophone, c’est la débrouille!

  • C’est avec ce temps que Joan peut prétendre obtenir sa place pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Nankin (Chine) en 2014.

Un Jour, une Star … Federica Pellegrini

Pellegrini, l’icône

federica-pellegrinipellegriniFédéricaFederica_Pellegrini

En Italie, il y a Federica Pellegrini et les autres. A seulement 24 ans, l’Italienne est une véritable star dans son pays. Championne olympique en 2008, quatre fois championne du monde, entre ses histoires d’amour médiatiques et les couvertures de magazines, elle donne le pouls de la natation transalpine depuis presque une décennie. Avec ses hauts et ses bas. 

Federica Pellegrini (née le 5 août 1988 à Mirano, dans la province de Venise, en Vénétie) est une nageuse italienne spécialiste des épreuves de nage libre (du 100 au 800 m).

2002-2007 : les premiers succès

Vice-championne olympique du 200 m nage libre en 2004 à Athènes, Federica Pellegrini remporte le titre olympique de cette même épreuve quatre ans plus tard à Pékin.

Multiple médaillée mondiale et européenne, la nageuse, révélée très jeune, détient actuellement les records du monde du 200 m nage libre en grand et petit bassin et du 400 m nage libre (première femme en dessous de 4 min en 2009). Elle a par ailleurs détenu, auparavant, pendant près d’un an, le record du monde du 400 m nage libre.

Le 11 février 2007, c’est à elle qu’est revenu l’honneur envié d’ouvrir le Carnaval de Venise par le « vol de l’ange » qui l’a conduite du sommet du campanile de la basilique San Marco, jusqu’au pied du Palais des Doges.

Le 27 mars 2007, elle bat le record du monde du 200 mètres nage libre en 1 min 56 s 47 mais elle ne garde pas ce record car le lendemain, Laure Manaudou bat ce record en finale du 200 mètres en 1 min 55 s 52.

2008-2011 : les sacres mondiaux et olympiques

Le 24 mars 2008, elle devient championne d’Europe du 400 m nage libre. Avec un temps de 4 min 01 s 53, elle bat le record du monde qui était la propriété de Laure Manaudou (4 min 02 s 13) depuis le mois d’août 2006.

Le 10 août 2008, aux Jeux de Pékin, elle bat le record olympique du 400 mètres nage libre en 4 min 02 s 19, mais elle échoue le lendemain, en finale, à la cinquième place avec un temps de 4 min 04 s 56. Le 13 août 2008, elle devient championne olympique du 200 m nage libre. Avec un temps de 1 min 54 s 82, elle bat son propre record du monde.

Federica Pellegrini lors des mondiaux 2009 de Rome

Federica Pellegrini lors des mondiaux 2009 de Rome

Lors des championnats d’Europe de natation de Budapest, elle remporte deux médailles : l’or sur 200 mètres nage libre et le bronze sur 800 mètres nage libre 1.

Lors des championnats du monde de natation 2009 à Rome, elle est sacrée championne du monde sur 200 mètres nage libre et 400 mètres nage libre. Elle bat ses deux records du monde : 1 min 52 s 98 sur 200 mètres nage libre et 3 min 59 s 15 sur 400 mètres nage libre.

Le 20 décembre 2010, elle licencie son entraîneur Stefano Morini à qui elle reproche de « ne pas gérer la pression »2.

Le 17 janvier 2011, elle annonce qu’elle s’entraînera avec l’ancien entraîneur de Laure Manaudou, Philippe Lucas3. Elle débute sa collaboration le 3 février à la piscine Keller4.

Le 24 juillet 2011, elle devient championne du monde du 400 m nage libre aux Championnats du monde de Shanghai, avec un temps de 4 min 01 s 975 et le 27 juillet, championne du monde du 200 m nage libre avec un temps de 1 min 55 s 586.

Le 5 août 2011, elle annonce qu’elle se sépare de son entraîneur Philippe Lucas7,8. Le 11 août, elle choisit Federico Bonifacenti comme nouvel entraîneur9.

2012-2013 : les échecs et la détermination

Federica Pellegrini s’élance aux Jeux olympiques d’été de 2012 sur trois courses : le 200 mètres et 400 mètres en nage libre, dont elle détient les records du monde, mais aussi sur le relais 4×200 mètres nage libre. La première course a lieu le 29 juillet 2012 avec le 400 mètres nage libre. Pendant cette course, elle parvient à accrocher la troisième place jusqu’aux 150 mètres mais termine finalement cinquième avec un temps de 4 min 04 s 50; la Française Camille Muffat s’imposant en 4 min 01 s 45 et lui subtilisant le record olympique qu’elle avait établi quatre ans auparavant. Deux jours plus tard, c’est au tour du 200 mètres nage libre, course où elle termine également cinquième en 1 min 56 s 73 et se voyant subtiliser son record olympique par l’Américaine Allison Schmitt, qui s’impose quant à elle en 1 min 53 s 61. Le lendemain, elle s’élance sur 4×200 mètres nage libre, dernière course de sa participation olympique. Partant dernière de son équipe, ses coéquipières nagent leur séquence mais réalisent le huitième temps au bout de 600 mètres. Pellegrini ne pouvant pas rattraper tant de retard, elle ne parvient qu’à faire gagner une place à son équipe. L’Italie termine au final septième avec un temps de 7 min 56 s 30.

Elle termine cette édition des Jeux Olympiques sans médaille autour du cou et déçue. En tant que championne du monde en titre des deux épreuves individuelles auxquelles elle a participé, elle perd ainsi ses titres terminant cinquième des deux courses.

Palmarès

Jeux olympiques d’été

Championnats du monde

Championnats d’Europe

  • Championnats d’Europe 2008 à Eindhoven (Pays-Bas) :
    • médaille d'or Médaille d’or du 400 m nage libre.
    • médaille d'argent Médaille d’argent au titre du relais 4 × 100 m nage libre.
    • médaille de bronze Médaille de bronze au titre du relais 4 × 200 m nage libre.
  • Championnats d’Europe 2012 à Debrecen (Hongrie) :
    • médaille d'or Médaille d’or du 200 m nage libre.
    • médaille d'or Médaille d’or au titre du relais 4 × 200 m nage libre.
    • médaille de bronze Médaille de bronze au titre du relais 4 × 100 m nage libre.

Nouvelle Feuille de Résultats !

  • En plus de mettre les Résultats Généraux des compétitions dans le tableau des résultats, 

une  feuille de résultats pour les nageurs PSL et une feuille de résultats pour les nageurs de LGN seront disponibles aussi dans le tableau Résultats .

Ex  :     4      100m Papillon       01:15,40 25m — 01:15,35     5       00:35,08 (50m) – 01:15,35 (100m)

  1.  “4”     : correspond au numéro de l’épreuve
  2. ” 100m Papillon”  :  nom de l’épreuve
  3.  01:15,40 25m”   : meilleur temps du nageur  en bassin de 25m ou 50 m avant l’épreuve ( ici bassin de 25m )
  4. 01:15,35”  :  le temps du nageur lors de l’épreuve.
  5. 5”   :  la place finale du nageur dans l’épreuve
  6. 00:35,08 (50m) – 01:15,35 (100m)”  : temps de passage du nageur lors de l’épreuve

@ bientôt.

A la une… Edouard MATERNE

 

Edouard Materne (02-05-2004)

Prénom : Edouard
Nom : MATERNE
Date de naissance: 02/05/2004
Groupe : Pré-compétition
Mes résultats : 100 m NL 1:48.43 Meeting de Crisnée 30/11/2013
400 m NL 8:09.93 Eliminatoires George-Outremeuse 12/01/2014
100 m Dos 1:47.21 Meeting de Crisnée 29/11/2013
100 m Brasse 2:15.56 Meeting de Crisnée 30/11/2013

Allo Crisnée ? Ici Seraing…

  • Bonjour à tous les visiteurs du site .
  • Un problème technique indépendant de ma volonté ( panne de mon ordinateur ) m’a empêché de venir sur le site à l’heure prévue pour vous souhaiter à tous et à toutes un Joyeux Noel 2013, et publier l’entrevue tant attendu par beaucoup de notre Star de la Natation .
  •  Le problème n’étant toujours pas réglé, c’est donc en direct du PC portable de ma maman ( merci maman ) que je vous adresse mon Joyeux Noel.
  • L’entrevue sera publiée dès que possible .
  • Merci de votre compréhension .

Votre webmaster Fabian.

Message du Président … A toutes et à tous

A toutes et à tous,

Une année s’achève, une autre va recommencer. Cette fois, 2013 marque la mi-saison 2013-2014. Depuis la rentrée de Septembre, nous avons fait le plein à l’école de natation , ceci grâce au boulot haut de gamme, comme toujours, de nos moniteurs. Notre école de natation est réputée pour sa qualité, nous refusons du monde chaque année. Merci à Thomas, Sylvie, Mathieu et Gaetan. Bravo !

Les groupes de compétition de Tahnée, Eric et Mathieu ont bien progressé. Bravo pour toutes ces progressions, certaines très spectaculaires. Rappelons que les groupes sont très jeunes pour la plupart ( benjamins, minimes ou 1ere année cadettes ). Je constate quand même que certains(es)devront d’ici peu changer leur fusil d’épaule car la croissance physique a son temps et après, il n’ y a plus que le travail qui amène le perfs. Certain(es)pensent qu’ils travaillent mais en fait, ils ne font pas grand-chose, je pense à certains qui trichent aux entraînements ( 2,3 spécialistes qui le font systématiquement ). Je pense qu’avant d’être éliminés, soit volontairement, soit naturellement, ces gens qui fatiguent leur entraîneur n’arriveront à rien s’ils ne changent pas . Ils continueront à galvauder les efforts énormes que leur famille respective font à leur égard.

Donner le meilleur de soi-même est la seule clé du succès et fait partie du vrai « sport » .

Sur ces belles paroles, bon stage à tous et toutes…

Je voulais aussi me féliciter de « l’opération champagne ». Merci aux personnes de l ‘école de natation qui, en nombre, nous ont aidé en nous achetant toutes ces bouteilles. Merci aux familles Bovy, Marti et Grégoire/Jamoulle pour leur aide.  Mais que personne ne se tracasse, tout le monde en profitera ! (rires ! )

Voilà, sur ces paroles qui pourraient être gênantes pour certains , je remercie tous les moniteurs, toute l’équipe ainsi que tous nos membres pour l’année écoulée.

Joyeux Noel à toutes et à tous …

André Henveaux.

Rappel… Avant-programmes et programmes

Tous les avant-programmes et programmes des différentes compétitions , ainsi que les participations ou non des groupes de compétition

sont disponibles dans l’onglet AGENDA, en cliquant sur le nom des différents évènements à venir.

Merci.

Compte-Rendu – Fête de la Dernière Chance à Huy

C’est dans une piscine comble que la compétition de la Dernière Chance du Cercle de Natation de Huy s’est déroulée ce dimanche 22/12/2013.
Comme son nom l’indique, cette organisation est destinée aux nageurs qui désirent une dernière fois cette année tenter de  réaliser les temps qui leur permettront de décrocher un requin, un gardon ou un record avant de plonger dans un nouveau millésime et de nouveaux défis.
Ainsi, la visite de Perrine CALET (HELIOS) en vue de s’attribuer le record de district Hainaut 11 ans du 100m libre (01:08.18) s’est soldée par une petite déception, la nageuse échouant à 56 centièmes, derrière un exploit d’une jeune sociétaire de l’ENW du même âge, Clea CHRISTIAENS, terminant sous la barre des 1:08 (01:07.97).

Dans les rangs de Liège Nat’, les médailles d’Alexandre (1 or), Guillaume (1 argent, 1 bronze), Kyliane (1 argent), Martin (2 bronzes), Thomas (1 bronze), Jana (1 bronze) font bien plaisir, mais laissent comme un goût de trop peu…
Voici donc pour chacun des nageurs participants de Liège Natation une petite liste des résultats :

LAURENT Jana (2004 caneton)
100m brasse 01:48.10 (5ème)
100m libre 01:24.42 (3ème)

JAMOTTE Elise (2003 caneton)
100m brasse 01:46.14 (5ème)
400m libre 06:54.06 (9ème)

KHIYARA Lina (2003 caneton)
100m brasse 01:48.24 (7ème)
100m libre 01:23.02 (4ème)

MARTI Inès (2003 caneton)
100m brasse 02:03.08 (17ème)
100m libre 01:28.49 (8ème)

BALDO Kyliane (2002 benjamine)
100m papillon 01:24.34 (2ème) (Gardon 12 ans)
100m brasse 01:38.37 (8ème)
100m libre 01:11.67 (10ème)

SCHUTZ Alina (2002 benjamine)
100m papillon 01:40.28 (11ème)
100m brasse 01:40.37 (12ème)

BOVY Guillaume (2002 benjamin)
100m papillon 01:22.40 (3ème) (Gardon 12 ans)
200m 4 nages 02:48.38 (2ème) (Gardon 12 ans)
100m libre 01:12.94 (8ème)

JAMOTTE Clara (2001 minime)
100m dos 01:29.64 (12ème)
200m 4 nages 03:17.70 (15ème)
100m libre 01:19.02 (20ème)

SCALAIS Martin (2002 benjamin)
100m dos 01:22.59 (4ème) (Gardon 12 ans)
200m 4 nages 02:48.46 (3ème) (Gardon 12 ans)
100m libre 01:08.09 (3ème) (Gardon 12 ans)

LEBLANC Nicolas (2002 benjamin)
100m dos 01:39.19 (17ème)
100m libre 01:25.84 (19ème)

MARCOURT Alexandre (1999 minime)
100m dos 01:01.02 (1er)

RASSART Thomas (2003 caneton)
400m libre 06:25.04 (3ème) (Gardon 10 ans)
100m libre 01:25.99 (4ème)

A tous les nageurs, aux entraineurs, officiels et parents, nous souhaitons de joyeuses fêtes.

Rendez-vous sur le site pour des surprises durant les vacances de fin d’année.