Dès ce vendredi, place à un des grands objectifs de la saison pour notre club et nos nageurs : les Championnats de Belgique Open en grand bassin à Anvers. Ce sera l’occasion de voir à l’œuvre, pour la première fois en 2025, nos deux « Américains » : Camille et Lucas Henveaux. Depuis janvier, la cadette a rejoint son grand frère à l’Université de Berkeley. Rentrés lundi après-midi dans leur Hesbaye natale, ils ont pris un peu de leur temps pour faire le bilan avant l’épreuve nationale. Mais ils n’ont pas oublié de s’entraîner pour autant. Lucas a même ramené les frères Wiffen, ses amis irlandais, pour nager dans notre bassin. Un fameux honneur pour nos jeunes nageurs. Ce n’est en effet pas tous les jours qu’on peut côtoyer une star de la natation comme Daniel, champion olympique du 800m et recordman du monde de la discipline!

Camille, comment s’est passée ton acclimatation aux States ?
Camille : « Très bien. Je vis là-bas en colocation avec Lucas et un nageur français et j’ai commencé des études en biologie. J’aime bien la façon dont c’est enseigné. Au niveau des entraînements, je suis souvent avec Lucas et cela se passe bien aussi. C’est vrai que c’est un repère mais j’ai tout de même dû m’acclimater par moi-même dès mon arrivée car je suis directement partie en stage avec les filles. J’ai donc été forcée de créer des liens. »
Sens-tu que tu as progressé ?
Camille : « Oui. Je ne sais pas si cela se verra aux Championnats de Belgique mais j’ai beaucoup évolué, à la fois comme nageuse et, mentalement, comme coéquipière. Ici, même si j’étais toujours très régulière dans le bassin, je trainais parfois les pieds pour aller à l’entraînement et j’étais plus négative. Le fait d’être la seule fille et de voir que les garçons devenaient meilleurs que moi me démotivait. Aux USA, j’ai une nouvelle motivation issue de cette concurrence avec des filles de mon niveau. Je suis plus positive et j’ai passé un cap mentalement. Là-bas, peu importe le chrono que je réalise lors d’une compétition tant que je réalise que je m’améliore dans certains aspects de ma vie (mentalité, musculation, entraînements…). Je mets les choses en perspective. »
« Je suis plus positive et
j’ai passé un cap mentalement »Camille Henveaux
Tu n’as malheureusement pas pu te qualifier pour les finales NCAA, une compétition de très haut niveau outre-Atlantique. C’est une grosse déception ?
Camille : « J’étais un peu triste mais les dés étaient un peu pipés dès le départ. Je venais d’arriver en janvier, je n’avais jamais nagé en yards, j’ai eu un problème administratif qui ne m’a permis de participer qu’à 2 compétitions sur 5… Mes chances étaient donc limitées. Malgré cela, je fais un chrono de 4:40 qui m’aurait qualifiée l’an dernier. Mais mes concurrentes ont nagé plus vite cette année. Je me classe 40e alors que les 38 premières étaient sélectionnées. C’est donc encourageant. C’est juste partie remise. Je peux quand même être satisfaite. Je n’ai pas le droit d’être trop dure envers moi-même. »
Lucas, tu as marqué de ton empreinte ces finales NCAA : trois podiums et une victoire en relais en 4 courses !
Lucas : « Oui, j’ai super bien nagé. Je savais que, si je reproduisais mes chronos des entraînements, je pouvais me classer entre la 2e et la 5e place. Finalement, je suis 3e dans mes 3 courses individuelles et je signe des tops 10 de meilleures performances de tous les temps. Pourtant, je ne suis pas un nageur de 400 4 nages. Malheureusement, on termine 2es par équipe, juste derrière les vainqueurs. On a perdu beaucoup de points dans la compétition de plongeons où nos gars n’ont pas été bons. Ça a été dur à encaisser. Je n’étais pas dans un bon mood les 4-5 jours suivants. »
Sens-tu, comme ta sœur, que tu évolues bien ?
Lucas : « Je sais que je continue à progresser de façon constante : les bras, les jambes, la muscu… Sur les 3 dernières années, j’ai chaque fois changé de focus au niveau des entraînements. En 2023, je suis passé de « beaucoup de 4 nages » à « seulement du crawl ». En 2024, j’ai travaillé sur le volume pour mieux encaisser les courses et avoir une meilleure endurance. Cela s’est traduit par un développement du 800m et le fait de mieux tenir sur 400m. Et, maintenant, je travaille plus la vitesse et les 4 nages. Je suis bien sur 200m, 400m et 200 4 nages. Chaque année, je construis donc quelque chose en plus et j’agrandis mon arsenal. »
« Chaque année, je construis quelque chose
en plus et j’agrandis mon arsenal »Lucas Henveaux
Quels sont vos objectifs pour les Championnats de Belgique de ce week-end ?
Camille : « Améliorer mes temps, prendre du plaisir avec des amis que je n’ai plus beaucoup vus et… me qualifier pour les Championnats d’Europe U23, fin juin, en Slovaquie. Je n’ai pas encore regardé précisément les temps limites mais je pense que je les ai déjà faits. A moi de les atteindre à nouveau à Anvers. »
Lucas : « Je suis content de refaire enfin une compétition en bassin de 50 mètres. La dernière fois, c’était… aux Jeux Olympiques ! Depuis, je n’ai fait que des compétitions en 25 mètres… ou 25 yards. J’espère me qualifier dès ce week-end pour les Championnats du Monde à Singapour. Si ce n’est pas pour ce week-end, ça devra passer par le Tournoi des 7 Collines, à Rome, fin juin. Mais c’est jouable à Anvers, même sans affûtage. J’aurai 4 courses : le 200m, le 400m, le 800m et un Time Trial sur 200m 4 nages car mon chrono a été jugé trop ancien. Je ferai donc cette course tout seul. Ce n’est pas un handicap car je n’aurai qu’à me concentrer sur ma course et je n’aurai pas de vague. »
Ces chronos sont dans tes cordes ?
Lucas : « Tout à fait. Sur 400m, mon meilleur temps est de 3:44 et je dois faire… 3:48. Sur 200m, mon meilleur temps (1:46.00) suffira. Le plus difficile sera le 800m car je dois améliorer mon meilleur chrono de 3 secondes. Enfin, sur 200m 4 nages, je manque de repères car je n’en ai plus fait depuis 3 ans. Il faut 1:59, le record de Belgique est à 2 minutes et, à l’époque, je faisais 2:03. Et si je décroche mon ticket pour une course, je serai qualifié pour les autres. J’espère aussi qu’on gagnera les relais avec mes équipiers. »
Et pour la suite de la saison ?
Lucas : « Dans l’optique des Championnats du Monde, fin juillet, je vais faire 3 semaines de préparation puis 1 compétition en mai (Californie) et pareil en juin (Tournoi des 7 Collines à Rome). C’est la raison pour laquelle je quitte déjà la Belgique mardi pour reprendre mes entraînements normaux aux Etats-Unis. »
Cliquez ici pour découvrir le programme
Camille : « Après les Championnats de Belgique, ce sera place à une semaine d’examens. Je repars d’ailleurs dès lundi. Mais je suis assez confiante… Ensuite, les U23. Ma saison sera focalisée sur ça. Peut-être aussi viser les Championnats du Monde mais je ne sais pas si la Belgique aura un relais ou pas. En individuel, c’est encore trop dur pour moi… »
Fin de carrière pour Maxime Courtois
Camille et Lucas ne sont pas les seuls athlètes à représenter Liège Natation. Ils seront accompagnés par 17 autres nageurs, dont 5 de notre groupe Elite : Thomas Courbois (4 courses individuelles), Raphaël Vanhecke (4), Mattéo Magremanne (4), Justin Lecocq (3) et Antoine Saive (2). « Je place beaucoup d’espoirs en Raphaël », explique André Henveaux. « Il a du talent et il est top pour le moment. Thomas (200m dos) et Antoine (200m crawl) sont biens aussi. Tous les feux sont au vert pour eux mais, après, cela reste du sport avec ses imprévus… Je compte aussi sur Mattéo pour les relais. Il y a moyen de faire quelque chose avec les 4 garçons. J’espère du 51 de moyenne. Ce sera dur de se qualifier pour les Championnats d’Europe mais pour quoi pas… Justin, par contre, n’aborde pas la compétition dans les meilleures conditions car il a été piqué par un insecte et son pied est gonflé. »

La tuile, c’est l’arrêt de Maxime Courtois. « Une décision tombée il y a un mois après le stage de préparation », regrette André Henveaux. « Il va s’engager à l’armée, à l’Ecole des Sous-Officiers. Il nagera tout de même le 2e relais 4x200m crawl. »
Une grosse perte pour notre club, assurément.
Florentin Lovens, lui, est toujours out suite à sa fracture du bras.
On trouve aussi 12 nageurs qui évoluent sous les ordres d’Els Gitsels. « Ce sera une première en Open pour nos jeunes filles (Célya et Typhanie Paques, Anaïs Mardaga, Laurien Delsaer, Janne Jorissen, Clémence Bajot et Elena Wégria). Je place beaucoup d’espoirs en elle dans le futur. C’est vraiment la relève de mon groupe actuel. Avec elles, on a 2 relais 4x200m crawl. C’était la bagarre pour figurer dans le meilleur relais. On sera le seul club wallon à rivaliser avec les Flamands dans cet exercice. On aura aussi l’occasion de voir à l’œuvre nos Benjamins (Elad Carlos Da Silva, Finn Jorissen, Pauline Van Hove, Lorane Stas et Niene Poncelet) dans une compétition qui leur est réservée.
Un rendez-vous que manquera malheureusement Noah Lambert, en voyage scolaire.