L’année scolaire touche à sa fin mais les vacances sont encore loin pour certains de nos nageurs. Un mal pour un bien car cette prolongation d’activités intensives découle des excellentes performances signées au cours des derniers mois.

Les activités ne manqueront pas dans les 6 prochaines semaines et on parlera encore de Liège Natation aux 4 coins de l’Europe… et même du monde ! Voici un petit aperçu du programme :
– Du 19 au 21 juin : Championnats d’Europe en Eau libre à Setubal (Portugal) pour Anaïs Mardaga et Typhanie Paques.
– Du 20 au 22 juin : Comen Cup à Belgrade (Serbie) pour Clémence Bajot et Janne Jorissen.
– Du 26 au 28 juin : Championnat d’Europe U23 à Samorin (Slovaquie) pour Camille Henveaux.
– Du 26 au 28 juin : Trophée des 7 Collines à Rome (Italie) pour Lucas Henveaux.
– Du 21 au 24 juillet : Jeux Mondiaux Universitaires à Berlin pour Camille Henveaux.
– Du 21 juillet au 3 aout : Championnat du Monde à Singapour pour Lucas Henveaux.
Outre ces joutes internationales, il convient de mentionner aussi les Championnats de Belgique Jeunes du 18 au 20 juillet et les Championnats de Belgique Open du 25 au 27 juillet à Anvers.
Bref, un début d’été bien chargé.
A Setubal dès ce jeudi
Ce jeudi, c’est Typhanie Paques qui entrera en lice aux Championnats d’Europe en Eau libre de Setubal. Elle s’élancera à 16h05 (heure locale – 17h05 heure belge) pour une course de 7,5 km. Le lendemain (10h05 heure locale – 11h05 heure belge), ce sera au tour de son équipière Anaïs Mardaga de défendre ses chances sur 5 km.

A plus de 3000 km de là, on sera également attentif aux prestations du binôme Janne Jorissen–Clémence Bajot (Belgrade). Elles aussi se mesureront au gratin européen, dans le cadre de la Comen Cup, cette fois. La condition pour participer à l’événement était de figurer parmi les 2 meilleures nageuses du pays sur une distance précise. Janne a relevé le défi sur 400m et 800m alors que Clémence a décroché son billet pour la Serbie en faisant parler sa vitesse sur 100m. Elles découvriront toutes les deux le bassin serbe vendredi. Janne prolongera son expérience le samedi par le 800m.
Objectif : des meilleurs temps
Un voyage qui tombe en plein milieu des examens vu la particularité du système scolaire belge. « Quand on a bien étudié, on réussit ses examens », sourit André Henveaux. « En natation, contrairement à d’autres sports, on a la chance d’avoir des gens intelligents, donc ça va aller pour elles. Je ne compte plus le nombre d’ingénieurs, de médecins ou de chefs d’entreprise qui sont passés entre mes mains au fil des années. Même un Ministre (rires)… Ce n’est donc pas un gros handicap quand on est dans le secondaire. C’est plus difficile pour les Universitaires. »
Pour leur découverte de la scène européenne, nos nageuses n’auront pas de pression au niveau du classement. « Même si elles sont bien préparées, c’est toujours difficile de prévoir comment cela peut se passer. Pour une première, seront-elles un peu inhibées par le contexte ou seront-elles totalement libérées ? Els est là, heureusement, pour les rassurer. L’autre élément impossible à maîtriser, c’est la concurrence et le développement physique des athlètes. Les méditerranéens sont généralement beaucoup plus avancés que nous. Ils alignent presque des femmes alors que les nôtres sont encore des enfants. Je rappelle quand même que Lucas n’a jamais été capable de se qualifier pour des Championnats d’Europe Juniors. Il était petit et c’était un tardif. Il n’est devenu adulte que vers 19-20 ans. Dans ces conditions, l’important pour nos filles sera donc que chacune réalise ses meilleurs temps. Cela permettra d’évaluer ce qu’on vaut et où on en est. »