Camille Henveaux en bonne forme en Slovaquie (U23)

Brillante lors des Championnats de Belgique en avril dernier, Camille Henveaux avait décroché plusieurs tickets pour les Championnats d’Europe U23. Elle pourra les valider dès ce jeudi à Samorin (Slovaquie). Une journée qui commencera par les éliminatoires du 200m. A l’heure d’écrire ses lignes, une certaine confusion régnait encore autour du 800m, initialement renseigné jeudi également et dans laquelle elle visera un bon classement. Mais son épreuve phare, sa course fétiche, ce sera le 400m, vendredi. « C’est une bonne distance », commente André, son papa-coach. « Ce mercredi, elle était très bien. Si elle est en forme, pourquoi ne pas espérer une qualification pour les Championnats du Monde de Singapour. Son chrono est à 2 secondes du temps demandé mais, les exploits, ça existe en sport… »

Camille (en Slovaquie) et Lucas (à Rome) entrent en lice ce jeudi.

Son paternel ne serait par contre pas étonné de la voir performer sur 200m. « Elle a réalisé de très belles choses sur cette distance à l’entraînement. Si elle les reproduit en course, ça peut être très bon. Elle peut améliorer son meilleur temps. Une place en finale ? Peut-être… Mais il y a quand même de la concurrence… »

Le gratin européen U23, ce n’est évidemment pas rien…

Son frère Lucas a, lui, opté pour le Trophée des 7 Collines de Rome afin d’effectuer ses derniers réglages avant les Championnats du Monde de Singapour (du 21 juillet au 3 août) dans une compétition qu’il affectionne. Pour lui aussi, le 400m (jeudi) sera la distance fétiche (il s’alignera aussi sur 100m crawl vendredi et 200m 4 nages samedi). « Les conditions de voyage n’ont pas été excellentes », précise André. « L’avion avait du retard, ils sont arrivés très en retard à l’hôtel à cause des bouchons… De plus, Lucas se plaignait des épaules car il a été chargé en kilomètres et en intensité ces derniers jours. Il espère donc se hisser en finale puis on verra. Il ne faudra pas être trop exigeant. »