Quel incroyable week-end, à nouveau, pour Liège Natation. Comme la semaine dernière avec 4 de nos jeunes filles, notre club était représenté dans des compétitions européenne depuis jeudi. Camille Henveaux disputait les Championnats d’Europe U23 en Slovaquie alors que Lucas Henveaux poursuivait sa préparation pour les Championnats du Monde de Singapour à l’occasion du Trophée des 7 Collines de Rome. L’objectif de notre Crisnéenne était de décrocher un ticket pour accompagner son frère pour une première compétition au niveau mondial. Pour cela, elle misait sur sa discipline fétiche : le 400m. « Si elle est en forme, pourquoi ne pas espérer une qualification pour les Championnats du Monde de Singapour. Son chrono est à 2 secondes du temps demandé mais, les exploits, ça existe en sport », expliquait André Henveaux en milieu de semaine dernière.

Et les exploits, dans la famille, on connait ! C’est même devenu une seconde nature. Car 2 secondes, pour « Cam », ce n’est rien du tout. La preuve, sur la journée de vendredi, elle a amélioré son record personnel de 3 secondes 21 (1.39 le matin en éliminatoires, 1.72 l’après-midi en finale). Si sa 4e place (4:09.87) à 21 centièmes seulement de la 3e) lui fait louper de peu la médaille de bronze, le principal était d’empocher le ticket mondial. Et c’est chose faite. « Une telle progression à ce niveau, c’est magnifique », commentait son papa, admiratif. « Elle pouvait être contente. A Rome, ce chrono lui aurait permis de décrocher la 2e place. Il y avait vraiment un tout bon niveau. Avec cette performance, elle est 10e européenne sur l’année… et 2e meilleur chrono belge de tous les temps ! Elle devient une grande nageuse. »
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, elle devrait disputer une 2e course à Singapour. « Il faut vérifier mais, comme elle est à moins d’un pourcent au-dessus du temps limite sur 200m et qu’elle est qualifiée pour une autre distance, elle devrait être sélectionnée pour cette distance également. »
Ce brillant résultat modifie profondément son calendrier des prochaines semaines. Les Universiades passent à la trappe et laissent place à un stage à Font-Romeu aux côtés de son frère Lucas, de Raphaël Vanhecke (qui a signé un chrono de 2:06.85 à Rome sans être vraiment affûté), d’Antoine Saive et de Florentin Lovens. Elle enchaînera avec un autre stage à Canet avant de s’envoler pour Singapour.
Une course de plus à Singapour pour Lucas
A Rome, Lucas Henveaux a aussi atteint son objectif : ajouter le 200m 4 nages à sa liste de courses à Singapour. Pour rappel, il est déjà qualifié pour le 200m, le 400m et le 800m. Il devra probablement faire des choix et laisser tomber une des distances.
Lucas avait également coché deux autres courses à son programme. Sur 400m, il s’est classé 7e des qualifications le jeudi matin (3:51.93). En finale, il démarrait en trombe. Premier après 150 mètres, il tenait tête aux meilleurs en virant à la 2e place après 300m. Vu sa 3e place après 350m, on espérait encore le voir monter sur le podium mais il coinçait dans la dernière ligne droite fin pour finir à la 6e place en 3:49.70.
Et sur 100m nage libre, il n’a pas réussi à se hisser dans le top 8 (3e place en finale B en 49.07). « Il n’était pas très bien ces derniers jours à cause de soucis de digestion », confie André. « Il était un peu patraque. Il va pouvoir un peu se soigner. »
On a déjà hâte d’être 3 semaines plus vieux pour suivre les nouvelles aventures de nos deux Crisnéens. Pour rappel, les Championnats du Monde se dérouleront du 21 juillet au 3 août.