L’actualité de notre club sera encore bien chargée dans les prochains jours. Dans la foulée des Championnats de Belgique des Jeunes, le week-end dernier, ce sont les grands qui auront l’occasion de montrer, de vendredi à dimanche à Anvers, les progrès qu’ils ont réalisés au cours des douze derniers mois. Leur rêve sera certainement d’arriver au niveau auxquels ont su se hisser Lucas et Camille Henveaux qui, eux, disputent les Championnats du Monde dès dimanche. Les heures de leurs compétitions ne sont pas encore connues mais voici tout de même leur programme :
Dimanche 27 juillet :
400m pour Lucas
400m pour Camille
Lundi 28 juillet :
200m pour Lucas
Mardi 29 juillet :
200m pour Camille
Mercredi 30 juillet :
200m 4 nages pour Lucas

Même s’il était également qualifié pour le 800m, Lucas a donc préféré faire l’impasse sur cette distance afin de se préparer au mieux pour ses 3 autres courses.
Préparation perturbée par le chlore et une bactérie
Malheureusement, la préparation n’a pas été optimale, avec des passages par l’hôpital pour nos deux nageurs. « Il y a d’abord eu des problèmes à Font-Romeu où le pH de la piscine était à 4 (!)alors que les normes belges prévoient entre 6,5 et 7,5 », rouspète, à raison, André Henveaux. « Le manque d’entretien de la part du personnel et d’organisation sont vraiment honteux. Des triathlètes de haut niveau devaient s’entraîner dans les lacs ! Camille a dû aller à l’hôpital pour passer une radio du thorax. Les bronches étaient atteintes et brûlées ! »
Les soucis n’étaient malheureusement pas terminés. Après Font-Romeu, nos nageurs poursuivaient leur préparation à Canet. Là, c’est une bactérie qui a affaibli le groupe en se logeant dans les intestins. « J’ai été épargné et Florentin Lovens aussi », précise André. « Par contre, Lucas, Camille, Antoine Saive et Raphaël Vanhecke ont été contaminés. C’est dû au manque d’hygiène de certains endroits et à la chaleur du Sud de la France. »
Pas idéal au vu des échéances qui attendent nos athlètes. « Non, mais il faut passer au-dessus de tout cela. Cela les a impactés physiquement mais pas moralement. Lucas a bien récupéré et est en bonne forme. Camille, ça m’embête un peu plus même si ça commence à aller. Mais la compet reste la compet, on ne sait pas bien ce qui peut se produire le jour J. »
Ce qui est sûr, c’est que les objectifs ne seront pas identiques pour les deux membres de la famille. « Sur 400m, j’espère une finale pour Lucas. Après, tout est ouvert. Sur le 200m et le 200m 4 nages, il faut au moins une demi-finale. Pour Camille, ce sera plus dur. Il s’agit de ses premiers Championnats du Monde et elle n’a que 19 ans. L’objectif sera plutôt de s’approcher ou de battre ses meilleurs temps. Il faudrait de gros progrès sur 400m pour atteindre la finale. Et il n’y a pas de finale B… Sur 200m, on verra. Elle est montée très très haut cette année en battant 4x son record. Il ne faut pas s’attendre à ce qu’elle continue au même rythme et qu’elle batte le record du monde… »
Douze nageurs aux Championnats de Belgique
En l’absence des deux Henveaux, nos chances de médailles aux Championnats de Belgique sont évidemment réduites. Mais nous aurons tout de même 12 athlètes engagés (8 garçons et 4 filles). Certains comme Florentin Lovens ou Antoine Saive se sont préparés avec André en stage, d’autres étaient à Lanzarote avec Els Gitsels. « J’espère que Florentin va bien nager », commente André. « C’est sa première grosse compétition depuis son accident de voiture du mois de décembre et il n’a pas été perturbé durant la préparation. J’espère que les autres auront récupéré… J’espère aussi qu’on va voir exploser Noah Lambert et que les jumelles Paques vont réaliser quelques très bonnes courses.

Cliquez ici pour découvrir le programme de nos athlètes
Els a aussi apprécié le travail fourni par la partie du groupe qu’elle a entraîné à Lanzarote. « Ils ont tous fait de bonnes séances. Le seul souci, c’est qu’ils ont dû rentrer en même temps que les plus jeunes. Cela aurait été plus efficace pour eux de continuer à s’entraîner en grand bassin et de rentrer au pays plus près de la compétition. Mais c’était impossible de se dédoubler… »
Els se partagera tout de même entre les deux compétitions puisqu’elle accompagnera ses troupes à Anvers vendredi avant de s’envoler pour Singapour. Tim Jorissen et Sylvie Hainaux prendront le relais le samedi et le dimanche.