En sport comme dans la vie, la patience, la volonté, le travail et le courage sont toujours récompensés. Florentin Lovens l’a prouvé ce week-end à Anvers, à l’occasion des Championnats de Belgique Open. La galère a commencé pour lui un matin de décembre 2024, en s’extrayant d’une voiture qui venait de quitter la route dans les Bois du Sart-Tilman, au sortir d’un entraînement au Blanc Gravier. Victime d’une fracture du bras, « Flo », qui ne se souvient toujours pas de l’accident, se voyait simplement poser une attelle. Quelques semaines plus tard, les séquelles restaient bien présentes au niveau d’un bras qui ne pouvait atteindre sa pleine extension. L’opération était, cette fois, inévitable afin de poser 2 vis. Quatre mois perdus, une éternité pour un sportif ambitieux et en pleine progression.

Malgré ces coups du sort, l’Orétois n’a rien lâché. Le feu vert médical reçu, il a remis l’ouvrage sur le métier dans le bassin crisnéen et en stage en France. Des efforts qui n’ont pas été vains. Dimanche soir, il a quitté Anvers avec 3 titres de Champion de Belgique sur 400m, 800m et 1500m. Inattendu pour tout le monde, à commencer par lui. « C’est incroyable », commentait-il avec un mélange de joie et d’étonnement dans la voix. « Jamais je n’aurais espéré signer de telles performances alors qu’il me manque encore quelques degrés pour tendre mon bras à fond. J’espérais simplement bien nager, sans objectif temps. Je voulais retrouver du plaisir pour mon retour à la compétition. Mon dernier 800m datait du mois de mars à Edimbourg. Et pour un programme complet en grand bassin, il fallait remonter aux Championnats d’Europe Juniors il y a un an ! »
Et, pourtant, « Flo » l’a fait. Un triplé qu’il n’aurait même pas imaginé s’il avait été en pleine possession de ses moyens. « Lors du stage, j’avais retrouvé de bonnes sensations dans l’eau mais je garde un gros déficit au niveau de la force. Depuis 8 mois, je ne sais plus faire de musculation du haut du corps. Quelques pompes me font directement mal. Pourtant, j’ai nagé plus vite que lorsque je fréquentais régulièrement la salle de muscu ! »
Certaines circonstances ont également joué en sa faveur. Lucide et modeste, « Flo » le sait et ne s’en cache pas. « La concurrence était moindre. Quand Lucas n’est pas là, c’est évidemment plus facile. Logan Van Huys, très bon sur les longues distances, était aussi absent. Trois fois l’or en Open, ça ne m’était jamais arrivé. Mais je ne suis pas le seul à avoir bien nagé. Avec Antoine Saive, 2e sur 400m, on s’est livré un beau duel. Et Justin Lecocq a super bien nagé aussi. »

Le tableau ci-dessous et les résultats complets que vous pouvez trouver en cliquant ici, en attestent.
Les Championnats de Belgique finis, Florentin va pouvoir souffler un peu, mais pas question de s’arrêter complètement. « Je continue les séances de kiné et je vais essayer de récupérer de la force et de l’endurance musculaire. L’autre objectif, c’est ma 2e session car j’espère passer en 3e année en tant qu’ingénieur industriel. Je reprendrai la saison en septembre avec, comme gros objectif, les Championnats d’Europe à Paris. »
Le tableau des médailles LGN
Comme évoqué plus haut, Florentin n’est pas le seul représentant de Liège Natation à s’être mis en évidence. Justin Lecocq grandit aussi au fil des mois avec ses 2 titres et sa médaille d’argent. Derrière, la relève semble assurée avec un Noah Lambert qui a répondu aux attentes qu’André Henveaux plaçait en lui en fin de semaine dernière. Les jumelles Paques ont aussi montré qu’elles auront leur mot à dire sur les longues distances dans les années à venir, tout comme Anaïs Mardaga et Oscar Laime. Le nombre important de médailles décrochées dans les catégories d’âge (15 et 16 ans) prouve que nos jeunes sont sur la bonne voie.



Grâce à l’ensemble de l’équipe, nous avons ramené 21 médailles d’Anvers.
Florentin Lovens
Or sur 400 m, 800 m et 1500 m
Justin Lecocq
Or sur 200 m papillon et 200 m dos
Argent sur 100 m dos
Antoine Saive
Argent 400 m
Noah Lambert
Or sur 1500 m (catégorie 15 ans)
Argent sur 400 m (catégorie 15 ans) et 800 m (catégorie 15 ans)
Oscar Laime
Argent sur 1500 m (catégorie 15 ans)
Bronze sur 800 m (catégorie 15 ans)
Typhanie Paques
Argent sur 800 m + or sur 800 m (catégorie 16 ans)
Bronze sur 400 m (catégorie 16 ans) et 1500 m (catégorie 16 ans)
Célya Paques
Argent sur 1500 m (catégorie 16 ans)
Bronze sur 800 m + argent sur 800 m (catégorie 16 ans)
Anaïs Mardaga
Or sur 1500 m (catégorie 15 ans)
Bronze sur 800 m (catégorie 15 ans)