Avant le début des épreuves de Singapour, André Henveaux avait fixé les objectifs pour ses enfants : une finale sur 400m et au moins une demi-finale sur 200m et 200m 4 nages pour Lucas, des bons chronos voire des meilleurs temps pour Camille qui, à 19 ans, découvrait les Championnats du Monde. Au décompte final, elle boucle sa compétition avec une 35e place sur 200m (2:02.37) et une 23e (4:16.93) sur 400m.
Quant à Lucas, il a comme prévu atteint les demi-finales sur 200m (13e en 1:46.23) et 200m 4 nages (16e en 2:00.18) mais a été stoppé d’entrée sur 400m (12e en 3:46.68). On retiendra bien évidemment qu’il a amélioré d’un centième son propre record de Belgique lors des éliminatoires du 200m, désormais fixé à 1:46.03.

« On peut être content des deux demi-finales et de l’amélioration du record sur 200m, même si elle est minime », analysait André au moment de faire le bilan. « Il espérait quand même mieux le soir, après son record. On a été très surpris par la rapidité de la première demi-finale qui a placé 6 nageurs en finale. Lucas a donc dû nager plus vite que ce qu’on avait planifié. Des 3, cela reste tout de même sa meilleure course. Il était aussi déçu de son 400m. Mais, sur les deux distances, il y a une telle densité à ce niveau que, même à la 12e ou à la 14e place, on n’est qu’à quelques centièmes de la qualification pour une finale. Oui, on a espéré et on ne l’a pas eu. La terre va continuer à tourner tout de même… »
« On a un peu loupé ces Championnats »
On notera que, comme aux Jeux Olympiques 12 mois plus tôt, Lucas s’est classé au 12e rang avec un chrono légèrement amélioré (3:46.68 contre 3:46.76). « On pouvait en effet espérer une progression plus importante. Il faut être honnête et lucide : les Championnats n’étaient pas tops. On les a un peu loupés. »
Les raisons, il faut les chercher au début de l’été avec une accumulation de pépins qui n’ont pas placé nos deux nageurs dans des conditions optimales. « Je ne peux rien reprocher à Lucas au niveau de l’entraînement ou de la motivation mais il n’a pas été aidé par les circonstances. La préparation a été fort chaotique avec les soucis rencontrés durant le stage à Font-Romeu et le pH de la piscine à 4! Et, à Canet, Lucas est tombé dans les escaliers et s’est fait mal au bras. Le constat vaut aussi pour Camille, qui est allée 3 fois à l’hôpital en peu de temps. Ces Championnats restent tout de même une bonne expérience pour elle. »
Avenir incertain pour Lucas
Rideau sur cette longue saison 2024-25 et place à quelques semaines de congé bien mérité pour nos nageurs qui nous ont fait vibrer durant de nombreux mois. Rendez-vous en septembre avec de nouveaux objectifs… « Camille poursuivra ses études aux USA. Pour Lucas, on va chercher des solutions en rentrant en Belgique, dans quelques jours, puisqu’il n’a plus le statut d’étudiant aux Etats-Unis. »
En attendant ce retour au pays, programmé mardi, place à un peu de détente et à un rôle de spectateurs attentifs des Championnats, voire même de supporters des derniers Belges en lice. « Et, pour moi, c’est l’occasion d’observer l’évolution de la natation de haut niveau et aussi d’apprendre, même à mon âge », conclut André en souriant.