19 nageurs à Bastogne avec de l’ambition

La semaine dernière, lors des Championnats de Belgique Open de Gand, nos jeunes avaient fait étalage de leurs qualités et de leurs progrès, même si le bilan des médailles pouvait nous laisser un peu sur notre faim. Ce week-end, c’est à l’échelon francophone qu’ils tenteront de se mettre en évidence.

A Bastogne, trois de nos filles 2011 (Clémence Bajot, Laurien Delsaer et Eléna Wégria) surferont sur la vague de la confiance acquise dans le bassin flandrien. D’autres s’aligneront avec une ambition débordante. « Tout le monde est en forme et, après une bonne période de travail, c’est le moment de se montrer », explique Els Gitsels. « On a beaucoup travaillé les coulées, les virages… A présent, il faut appliquer la technique lors d’une compétition. »

Les Championnats FFBN sont une des dernières occasions de se distinguer en petit bain. L.M.

D’autant que la saison en bassin de 25 mètres touche déjà à sa fin. « Pour les jeunes (cette semaine) comme pour les plus grands (le week-end prochain), c’est la dernière compétition avant le meeting de Crisnée qui clôturera la saison « petit bain ». J’attends que chacun améliore ses chronos d’ici là. Les médailles, ce n’est pas capital pour moi. Je n’ai d’ailleurs pas encore regardé les startlists pour connaître les forces de nos adversaires. Je suis sûre, par contre, que Janne Jorissen (N.D.L.R. : pas qualifiée pour les Championnats de Belgique) montrera de belles choses après le stage avec André. Chacun s’alignera sur ses courses habituelles mais ce sera aussi l’occasion de découvrir autre chose. Par exemple, Benjamin Schroyen et Elad Carlos Da Silva nageront pour la première fois le 200m papillon tandis que Nina Bouveroux découvrira le 800m. »

Pas de relais

En tout, ils seront 19, nés entre 2011 et 2015. Au programme de chacun, entre 4 et 6 courses individuelles. Comme au National, les relais sont mis de côté. « C’est fatigant et cela rend les journées interminables », justifie la coach. « On a donc préféré ne pas s’y inscrire même si on aurait pu ramener un paquet de médailles. »

Cliquez ici pour découvrir les inscriptions et le programme du week-end

De médaille, il ne sera pas question pour Charlotte Hansoul et Gabriel Micoria-Baganella. « Pour eux, ce sera la découverte. D’une part parce que ce sera leur première compétition avec moi, d’autre part parce que, s’ils ont déjà nagé en grand bain à La Louvière, ce sera leur première fois dans un petit bassin. »

Rendez-vous dimanche soir pour le bilan de ces Championnats FFBN.