Les compétitions s’enchaînent en ce mois de novembre. Les Championnats Francophones des Jeunes à peine derrière nous, place à ceux destinés aux plus de 15 ans.

La semaine dernière, déjà à Bastogne, nous avons enregistré 75 meilleures performances personnelles et ramené 45 médailles sur 90 départs. Un podium pour 2 départs, une excellente moyenne. Même si 6 des 10 nageurs de ce week-end ont affiché une belle forme aux Championnats de Belgique, il y a deux semaines, les stats risquent d’être moins extraordinaires ce week-end (41 départs prévus). André Henveaux en explique les raisons, qui sont assez logiques. « Aux Championnats de Belgique, ils étaient en forme le jour J parce qu’ils rentraient de stage et qu’ils avaient été bien affûtés dans les jours précédents. Mais, après, il y a toujours une phase de décompression. Un garçon comme Noah Lambert a cartonné et détient la meilleure référence belge de l’année sur 400m, 800m et 1500m chez les 2010. Je ne peux pas lui demander de faire encore mieux pour battre ses chronos… Le niveau de l’opposition sera moindre aussi, donc le ballon de baudruche se dégonfle. Mais ils vont quand même tous essayer de bien faire et, s’il y a des meilleurs temps à la clé, je prends, bien évidemment. Mais le focus n’est pas mis sur cette compétition. Il y en a juste un qui me doit une revanche, c’est Antoine Saive. Il me l’a promis car il n’était pas au top à Gand. »
Cliquez ici pour découvrir les inscriptions
L’objectif ne sera donc pas le chrono mais les médailles et… le plaisir. Alors, combien de podiums sur les 41 départs ? « Je ne sais pas, je n’ai pas calculé », avoue le « boss » crisnéen. « Mais on a de belles cartes à jouer, notamment avec Florentin Lovens, notre homme de pointe. Il vient d’atteindre les 800 points FINA pour la première fois de sa vie. Il y a vraiment moyen de faire quelque chose au niveau international avec lui ! »
Justin Lecocq fait l’impasse
Quatre athlètes nés en 2010 n’étaient pas à Gand et reçoivent donc une belle occasion de se mettre en évidence au niveau francophone: Oscar Laime, Sacha Gillard, Ilana Carlos Da Silva et Anaïs Mardaga. « J’attends quelque chose de bien du petit Sacha. Anaïs a des qualités aussi, tout comme Ilana, une fille qui me fait plaisir. Elle est toujours présente et reconnaissante. J’espère qu’elle va bien nager. »
Notons que Justin Lecocq (deux médailles au National) fera l’impasse sur la compétition pour se consacrer à ses études.
Et, comme à Gand, nous n’avons pas inscrit de relais de 4x50m. « Je suis en très mauvais entraîneur sur ces distances », confie André. « Je préfère de loin le programme olympique. »
Et, à ce niveau, on voit au travers des résultats de nos athlètes qu’il sait y faire…
