Lucas Henveaux et un Champion Olympique à Crisnée

L’excitation monte à Crisnée. Ce vendredi et ce samedi, notre bassin accueille notre traditionnel meeting. Il sera suivi, dimanche, d’une compétition pour les non-licenciés. Et, du côté de la rue Jean Stassart, on n’est pas près d’oublier l’édition 2024. Le samedi, Lucas Henveaux s’était en effet mis en tête d’améliorer le record de Belgique du 1500m détenu par Lander Hendrickx depuis décembre 2015. Dans une ambiance de folie et un bruit assourdissant, Lucas, soutenu par tous les petits nageurs présents au bord de la piscine ainsi que par leur famille, avait atteint son objectif en bouclant son parcours en 14:43.07, soit 1.69 de mieux que le précédent record. Et dire qu’il n’avait plus nagé de 1500m depuis deux ans ! Rien que d’y repenser, un frisson nous parcourt à nouveau l’échine…

Il y a un an, Lucas améliorait le record de Belgique dans une ambiance de feu. L.M.

Ce vendredi, Lucas sera de nouveau présent dans SON bassin pour préparer les Championnats d’Europe en petit bassin qui se dérouleront du 2 au 7 décembre à Lublin. Lucas fait partie des 7 athlètes qui représenteront la Belgique en Pologne. Il s’alignera sur 4 distances : 400m (2/12), 200m (3/12), 800m (5/12) et 400m 4 nages (7/12).

Cliquez ici pour découvrir le programme

Lucas ne sera pas la seule pointure présente à Crisnée ce vendredi. Il a en effet emmené dans ses bagages son ami Daniel Wiffen. L’Irlandais fait partie du top mondial puisqu’il a remporté 3 médailles d’or au Championnats d’Europe 2023 en Roumanie (avec un record du monde à la clé sur 800m), deux titres de Champion du Monde en 2024 à Doha (800m et 1500m) et une médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris en 2024 sur 800m. Difficile de rêver mieux comme affiche. Leur 800m ouvrira la soirée, ce vendredi, dès 17h30.

Cette édition promet donc d’être particulièrement prometteuse. Le nombre de départs prévus (1066, contre 741 en 2024) donne également le sourire à André Henveaux. « Les gens aiment bien de venir à Crisnée. Quant à nos nageurs, c’est toujours très agréable de pouvoir nager à domicile. »

Les non-licenciés le dimanche

Si les groupes d’André Henveaux et Els Gitsels ont déjà pu se distinguer au cours des dernières semaines lors des Championnats Francophones et lors des Championnats de Belgique pour les plus rapides, notre compétition représente une belle occasion pour les enfants du groupe de Sylvie de se mettre à leur tour en évidence. « Dix de mes canetons s’aligneront sur les 4 épreuves du 100m (crawl, brasse, dos et 4 nages). Pour certains, cette combinaison des 4 nages sera une grande première. Je me réjouis de voir leur progression au niveau du temps et de la technique. Si la technique est bonne, le temps le sera également. On a surtout travaillé les flèches et les virages. »

Infos et programme en cliquant ici

La coach, récemment opérée du genou, sera également au bord de notre bassin le dimanche pour diriger la team LGN lors du Challenge des non-licenciés. Ils seront 33 en tout issus de notre Ecole de Natation: 29 s’entraînent à Crisnée, 4 à Ans. « Pour eux, ce sera 100% découverte », poursuit Sylvie. « Seuls 5 ou 6 ont déjà connu cela l’an dernier. A eux de prendre un maximum de plaisir. »