Comme lors de l’édition 2024, lors du record de Belgique du 1500m amélioré par Lucas Henveaux, les nageurs présents ce week-end dans nos installations ont pu repartir avec des étoiles plein les yeux. Non seulement parce que l’enfant de la maison était à nouveau présent pour nager mais, en plus, il avait amené dans ses bagages son ami irlandais Daniel Wiffen, Champion Olympique, Champion du Monde et recordman du Monde sur 800m. Rien que ça !

Nos deux pointures avaient choisi de s’aligner en mode « entraînement » à 4 jours des Champions d’Europe de Lublin (Pologne) où ils espèrent briller. Lucas avait opté pour une cadence légère alors que son comparse multipliait les pauses entre les longueurs menées à un rythme soutenu. Du coup, c’est le 3e larron qui a tiré les marrons du feu. A sa grande surprise, Sacha Gillard (15 ans) a devancé deux monstres de la natation mondiale. La course de sa vie ! Et un souvenir qu’on ne pourra jamais lui enlever. « C’était facile », s’amusait le garçon en sortant de la piscine.


Cliquez ici pour découvrir les résultats
Malgré des bagages à terminer en soirée avant de s’envoler pour la Pologne samedi, les deux champions ont ensuite pris leur temps pour signer des autographes et prendre la pose face aux smartphones qui crépitaient autour d’eux.



Dans la foulée, on a pu assister à un superbe 1500m offert par les jumelles Paques et Janne Jorissen. Célya l’emporte devant Typhanie et Janne et elles se tiennent toutes les 3 en… 20 centièmes (17:16.27, 17:16.30 et 17:16.47) !
« Une atmosphère qui galvanise »
Le meeting se poursuivait le samedi devant une belle assistance. Il était même difficile pour les bénévoles de se faufiler entre les spectateurs pour amener les résultats au bureau afin d’en assurer l’encodage. Par moments, même les nageurs peinaient à slalomer jusqu’à la chambre d’appel. Bref, pour la prochaine édition, il faudra trouver un moyen de pousser les murs… Un succès sportif et populaire qui ne pouvait que ravir André Henveaux. « En effet, tout s’est remarquablement déroulé. Tout le monde est content de venir ici et les nageurs sont galvanisés par l’atmosphère de la compétition. Elle est unique en fait. A Bastogne, la semaine dernière, il n’y avait pas une ambiance de feu comme chez nous. Nous sommes de loin la plus grosse manifestation sportive au sein de la commune de Crisnée. »

Sympathique aussi de voir les encouragements et les applaudissements pour le « papy » du jour, Alan De Buyst, qui se mesurerait aux jeunes. A 39 ans, l’ancien champion de Belgique compte replonger plus régulièrement dans les bassins en 2026 et avait choisi de se tester sur les 4 nages.
Cliquez ici pour découvrir nos galeries photos
Sportivement, le « boss » affichait un large sourire aussi. « C’était bien pour Lucas et Dan. Ils sont bien et je pense qu’ils peuvent faire de belles choses. Au niveau de nos nageurs, on enregistre énormément de meilleures performances personnelles. Tout le monde est donc content. Personne ne s’est planté. Au sein de mon groupe, ce meeting était l’occasion de s’essayer à d’autres disciplines et ça a bien fonctionné : 2:30 pour Florentin Lovens sur 200m brasse, Thomas Courbois et Justin Lecocq ont super bien nagé aussi… Chez les plus petits, chaque fois qu’on prenait un temps, c’était positif. Eléna Wégria était top en dos, Ilana Carlos Da Silva a bien nagé, le 9:48 de Lorane Stas sur 800m est magnifique à seulement 12 ans… C’est très très positif et je ne peux qu’adresser de grandes félicitations à Els Gitsels et à Sylvie Hainaux pour leur travail. Et, au niveau de l’organisation, un grand bravo à Brigitte Legros… et un grand merci à tous nos bénévoles. »

Trio d’inséparables chez les Canetons
Sylvie Hainaux, justement, était ravie de l’évolution de ses canetons. « On avait travaillé les virages et les flèches avant la compétition et cela a porté ses fruits. Techniquement, ils étaient tous bien appliqués. Ça commence à devenir chouette. »

Elle a aussi assisté à une belle bagarre entre Niene Jorissen, Ella Dupont et Laly Thyse. « Sur leurs 3 premiers 100m (crawl, dos, brasse), chacune d’elle avait remporté l’or. Le 100m 4 nages a finalement consacré Laly comme lauréate de ce duel à 3. C’était une belle émulation. Elles sont super copines en plus. »
Les non-licenciés dimanche
Si le meeting s’achevait samedi soir, notre piscine vibrait encore dimanche après-midi à l’occasion du Challenge des non-licenciés. « Tout s’est bien passé », poursuivait Sylvie, à nouveau sur le pont ce dimanche avec les plus jeunes (33 au total) et qui n’a pas ménagé ses efforts. « C’est vrai qu’il faut regarder ceux qui nagent, vérifier que ce sont les bons qui se présentent à la chambre d’appel et les trouver au moment des podiums car ils sont repartis près de leurs parents au lieu de rester groupés (rires). Il y avait du monde pour encourager les enfants et je pense qu’on a gagné plus de médailles que lors des précédentes éditions. »
