Lucas Henveaux à l’assaut de l’Europe dès ce mardi

Les athlètes de Liège Natation ont disputé leur dernière compétition de l’année à domicile ce week-end. Il ne leur reste désormais que des séances d’entraînement avant de basculer en 2026. Une exception toutefois : Lucas Henveaux. Le Crisnéen dispute dès ce mardi les Championnats d’Europe en petit bassin à Lublin (Pologne). Il s’alignera sur 4 distances : 200m, 400m, 800m et 400m 4 nages. Si tout se passe bien, cela signifie que Lucas nagera tous les jours entre le 2 et le 7 décembre et qu’il se retrouvera à 9 reprises dans le bassin.

Si tout se passe bien, Lucas nagera tous les jours de mardi à dimanche. L.M.

Son programme :
2 décembre : 400m (1/2 finales et finale)
3 décembre : 200m (éliminatoires et 1/2 finales)
4 décembre : 200m (finale)
5 décembre : 800m (1/2 finales)
6 décembre : 800m (finale)
7 décembre : 400m 4 nages (1/2 finales et finale)

Nous avons fait le point avec lui sur son état de forme et ses ambitions.

Lucas, vous venez de passer un peu plus de deux mois aux Etats-Unis, comment s’est passé votre début de saison ?

Je suis reparti aux Etats-Unis mi-septembre et tout s’est bien passé. Vu que je n’étudie plus, je suis pro à 100%, donc ça aide. Vu que j’étais déçu de mes résultats la saison passée, je suis passé de 9 à 10 séances par semaine, ce qui me donne 20% de volume en plus. Il y a aussi une grosse différence dans la qualité des entraînements. Je fais partie d’un groupe de 12 avec ma sœur Camille mais aussi des partenaires comme Daniel Wiffen, son frère Nathan ou encore Ryan Erisman qui, à 18 ans, est promis à un très bel avenir. Cela amène beaucoup de rivalité dans tous les aspects de l’entraînement. Et cette rivalité tire tout le monde vers le haut. Ce travail a déjà payé sur 800m, à Westmont. J’ai amélioré le Record de Belgique de 3 secondes, en le portant à 7:34.51.

Avec les records de Belgique du 800m et du 400m 4 nages améliorés mi-octobre, on peut dire que vous êtes en forme actuellement ?

Je suis content de cette première compétition en Coupe du Monde à Westmont. Je pourrais donc avoir de hautes attentes pour ces Championnats d’Europe mais je ne veux pas me mettre de pression. Je m’entraîne depuis 3 mois mais ma préparation n’a pas été axée sur Lublin. Certes, je me suis affûté durant les deux dernières semaines mais je n’ai pas passé ma première partie de saison à multiplier les 400m en petit bassin.

Quels sont vos objectifs avant d’entamer une semaine qui devrait être chargée (c’est en tout cas ce qu’on vous souhaite…) ?

Déjà, je suis content de pouvoir nager sur 200m, 400m, 800m et 400m 4 nages. Cela me permettra de voir où j’en suis dans tous les aspects de ma natation (vitesse, endurance…). Et dans les 4 nages… J’espère surtout être proche de mes meilleurs temps sur 200m et 400m.

Et comment peut-on traduire ça en termes de médailles ?

C’est toujours difficile à dire. Sur une course, tout est possible. Entre la première et la 5e place, il peut n’y avoir que quelques dixièmes de secondes. L’an dernier, aux Championnats du Monde de Budapest, j’étais 4e sur 400m et 3e sur 200m, chaque fois en étant 1er Européen. Mais d’autres ont des temps plus rapides que moi. Sur 800m et 400m 4 nages, l’objectif sera d’améliorer mes records de Belgique de belle manière.

Et quels seront vos objectifs pour la seconde partie de la saison ?

M’y retrouver dans mes 400m nage libre, car cela fait quelques fois que je nage en dessous de mon niveau, et de développer mon 200m 4 nages. Mon futur, c’est sur 200m, 400m et 200m 4 nages qu’il se profile. Je vais essayer de participer à pas mal de compétitions en grand bain. Six ou sept avant les Championnats d’Europe, ce serait bien pour essayer de décrocher mes premières médailles internationales en grand bassin.

Le 400m dès 10h

Rendez-vous ce mardi dès 10h pour les éliminatoires du 400m. Lucas s’élancera au couloir 4 de la 6e des 7 séries. Une forte concurrence puisque 61 nageurs espèrent se hisser en finale. Elle est prévue le soir même à 19h09.