La fin de semaine dernière a été chargée pour nos jeunes filles, engagées dans des compétitions européennes. Deux d’entre elles disputaient les Championnats d’Europe en Eau libre à Setubal (Portugal), les deux autres se produisaient à Belgrade (Serbie) à l’occasion de la Comen Cup.

Jeudi, à Setubal, Typhanie Paques s’est classée 24e, bouclant les 7,5 km du parcours en 1h45:20.69. Le lendemain, Anaïs Mardaga manquait de peu un chrono sous l’heure. Sur 5 km, elle décrochait la 23e place en 1h00:09.62. Aucune des deux n’a donc joué les premiers rôles mais on pouvait s’en douter avant une compétition que toutes les deux découvraient. « En Belgique, on n’est pas aidé avec nos 60 kilomètres de côtes et notre climat », justifiait André Henveaux. « Nous ne sommes pas un pays d’Eau libre. C’est déjà très bien de se qualifier pour ces épreuves. Après, nous sommes automatiquement désavantagés par rapport à des Espagnols ou des Portugais, tant sur le plan de l’expérience que du gabarit. Nos jeunes sont encore en plein développement. Eux, ils sont déjà plus avancés à ce niveau. »
« Relativement positif »
Du côté de Belgrade, Clémence Bajot signait le 9e temps sur 100m le vendredi matin. Quelques heures plus tard, sur 400m, Janne Jorissen terminait 11e en 4:35.65.
Le lendemain, Janne bouclait son 800m en 9:20.86. Une performance qui lui offrait la 9e place finale alors que Clémence signait un 2:13.12 en tant que 3e relayeuse 4x200m.

« Janne a signé son meilleur temps sur 800m », poursuit André. « Sur 400m, c’était relativement moyen. Quant à Clémence, elle était à son meilleur niveau, sans progression. Le contrat est rempli pour un premier contact. C’est une expérience relativement positive. Et cela s’est visiblement déroulé dans une bonne ambiance, m’a confié Els. »
Cliquez ici pour découvrir les résultats de nos nageuses à la Comen Cup
Le week-end prochain, c’est la famille Henveaux qui sera sur le pont avec les Championnats d’Europe U23 pour Camille et le Tournoi des 7 Collines pour Lucas, sa dernière compétition avant les Championnats du Monde.