Une fois de plus, Liège Natation s’est mis en évidence lors des Championnats de Belgique destinés aux Jeunes. Comme d’habitude, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 81 meilleures performances enregistrées sur l’ensemble du week-end, 15 médailles individuelles (5 en or, 5 en argent, 5 en bronze), 5 autres en relais (1 en or, 1 en argent, 3 en bronze) et une 2e place finale au Challenge Boin avec 266 points récoltés.


De quoi ravir Els Gitsels. « En effet, je suis contente des résultats. J’avais dit que je le serais si on décrochait 20 médailles. J’avais bien pronostiqué. Et, ce qui me réjouit, c’est qu’elles sont réparties de façon équilibrée. Ce n’est pas juste un athlète qui a tout raflé. »
« La récompense d’une année de travail dans toutes les disciplines »
Celle qui s’est le plus mise en évidence, c’est Laurien Delsaer. Inscrite à 9 épreuves, elle clôture son week-end avec 5 médailles (2 en or sur 400m et 400m 4 nages où elle a fortement progressé, 3 en bronze) et 2 quatrièmes places. « Laurien a travaillé toute l’année dans toutes les disciplines et elle est récompensée par des Championnats de Belgique magnifiques, pour sa dernière apparition chez les Jeunes », analyse sa coach. « N’oublions pas qu’elle a été la première à réussir les temps limites pour la Comen Cup. Manque de pot pour elle, deux autres nageuses ont fait un peu mieux par la suite et elle n’a pas été sélectionnée. Mais c’est une fille qui peut tout faire. Elle a montré à tout le monde qu’elle avait le niveau pour être là. »






Les autres titres de Champion(ne) de Belgique sont revenus à Elad Carlos Da Silva sur 400m, à Janne Jorissen sur 800m et à Lorane Stas sur 400m (12 ans).
Cliquez ici pour découvrir tous les résultats
« Elad avait été la grande star l’an dernier car il était costaud et puissant », se souvient Els. « Il a été un peu surpris de voir le gabarit et le niveau de ses adversaires cette année (N.D.L.R. : il empoche tout de même l’argent sur le 100m dos et le 100m nage libre). Janne voulait l’or sur 800m et elle l’a décroché. Quant à Lorane, elle a réussi les temps pour intégrer la Fédération. On verra ce qu’on lui propose comme stages et on analysera ce que cela peut lui apporter. Avec leur progression, Noéline Moreno et Niene Poncelet pourraient peut-être intégrer la « Future Team ». Ce week-end, elles ont découvert qu’elles étaient des nageuses. Pour leur premier Championnat de Belgique, elles n’avaient pas idée de leur valeur et étaient très impressionnées du nombre d’athlètes et de l’importance de l’organisation, bien différente des Championnats Francophones. En saison, leurs temps étaient moyens, ce qui les a confinées dans les premières séries. Malgré cela, elles ont signé des 4es et des 5es places. Dans des séries plus rapides, elles auraient certainement fait encore mieux. Mais je suis déjà très fière d’elles et de leur niveau. »




La 2e place au Challenge Boin (qui accorde des points à chaque nageur classé entre la 1re et la 8e place) est aussi une belle récompense collective. « 266 points, c’est le même total que l’an dernier. Cela prouve la valeur de notre club. Oui, le Perron est devant mais c’est un rassemblement de 6 ou 7 clubs… »
Nos jeunes sont désormais en vacances jusqu’au mois de septembre. Les plus grands, eux, ont rendez-vous pour leur compétition nationale le week-end prochain.