Florentin Lovens brille aussi en Eau libre

La nouvelle saison vient à peine de débuter qu’un de nos nageurs s’est déjà mis en évidence. Samedi dernier, Florentin Lovens, qui s’était distingué en juillet dernier en décrochant 3 titres de champions de Belgique, a en effet remporté le Marnaton de Cadaqués, une course en Eau libre de 6,5 km en Catalogne (Espagne). A la base, « Flo » n’avait pas inscrit cette compétition à son calendrier mais il a sauté sur l’occasion qui s’est présentée, même sans préparation spécifique. « Deux amis d’André ont une maison là-bas », explique-t-il. « Il y a un mois et demi, ils m’ont parlé de cet événement en me vantant sa beauté. Cela m’a plu et ils m’ont invité à passer quelques jours chez eux. J’y allais pour le fun et le soleil, je n’imaginais pas l’emporter alors que je n’avais que 3 semaines d’entraînement depuis la reprise et que je n’avais jamais nagé en mer. En plus, il y avait beaucoup de vent et de vagues alors que, trois jours avant, c’était quasiment une piscine… »

Pas évident, donc, pour un néophyte comme « Flo ». Pourtant, il a même devancé le grand favori, habitué de la compétition depuis des années. « J’étais étonné de l’engouement pour cette course. Sur les 6,5 km, nous étions 580 participants de tous les niveaux. Si on additionne les distances de 2,5 et 4,5 km, il y avait 1800 personnes au total. J’avais donc décidé de partir très vite pour éviter la bagarre du départ. »

Une tactique qui s’est révélée payante. « Après 500m, j’étais en tête. Comme je ne connaissais pas du tout le parcours, j’ai laissé passer le favori et j’ai fait la plupart de la course dans ses pieds. Il m’a guidé. A un kilomètre de l’arrivée, j’ai accéléré et il n’a pas su me suivre. Je termine en 1h23, 30 secondes avant lui. »

De quoi faire le plein de confiance avant les futures échéances en bassin. « Je ne sais pas encore si je referai ce type de compétition, on verra. Ma priorité pour cette nouvelle saison sera de me qualifier pour les Championnats d’Europe de Paris, de m’améliorer, de prendre du plaisir et d’en finir avec mes problèmes au coude (N.D.L.R. : séquelle de son accident de voiture de décembre dernier). Je n’ai toujours pas retrouvé 100% de mobilité. Dans l’eau, cela ne me dérange pas. Hors de l’eau, c’est parfois un souci. »