Ils l’attendaient tous depuis des semaines et elle est là ? Qui ? La première compétition de la saison, bien sûr.
Nos 3 groupes seront sur le pont ce week-end… mais pas tous au même endroit. Le groupe Elite d’André se rend dès ce vendredi au Meeting International de Saint-Dizier. Un groupe qui sera privé durant la majeure partie de la saison de Lucas et Camille Henveaux, qui nagent aux Etats-Unis. Ils ont été rejoints outre-Atlantique par Raphaël Vanhecke tandis que Mattéo Magremanne s’entraîne en permanence au Centre de la Fédération. Quant à Thomas Courbois, il a réduit ses présences à l’entraînement pour se consacrer à ses études. A Saint-Dizier, on retrouvera donc Florentin Lovens, Antoine Saive et Justin Lecocq… mais ils évolueront sous les couleurs de Denain Natation (France), tout comme Mattéo Magremanne. Clémence Bajot et Eléna Wégria nageront également sous les couleurs du club nordiste.

Trois Crisnéens se produiront, eux, sous la bannière LGN : Laurien Delsaer, Janne Jorissen et Noah Lambert. « Et Oscar Laime nagera pour un autre club français », ajoute André Henveaux, qui assistera Els Gitsels au coaching sur place.
La raison de cette affiliation est simple et liée à l’aspect financier. « Quand ils nagent pour des clubs français, ce sont ces clubs qui prennent en charge leur hébergement et leur entrée en compétition », explique le coach. « Cela représente un certain budget. »
Tout bénéfice donc pour Liège Natation qui permet à ses nageurs de se frotter à adversaires de niveau international tout en restreignant les coûts. « Saint-Dizier, c’est une compétition de bon niveau qui convient bien à notre club et à nos nageurs. L’année dernière, nous y avions croisé Florent Manaudou. Ça devrait bien nager même si, après 5 semaines, on ne sait pas trop juger la forme de chacun. Nous n’avons pas fait de cette compétition un objectif spécifique. La preuve, nous avons encore nagé ce jeudi à 6 heures du matin avant une séance plus calme en fin de journée, veille de compétition. Mais cela nous servira de repère pour la suite. On pourra voir ce qui ne va pas plutôt que ce qui va bien. »

Mais André est confiant. « Tout le monde est en bonne santé. Nous n’avons ni blessé ni malade. Je m’attends donc à des nageurs à proximité de leur niveau. Ils ont tous grandi et pris de la force et du muscle de façon naturelle. Ils sont plus forts que l’an dernier. »
Nouvelle formule et nouveau règlement pour le Challenge George
Nos autres nageurs effectueront en masse le court déplacement vers la piscine d’Outremeuse, ce dimanche, pour participer au Challenge Marie Petit et Jules George. On y retrouvera 10 garçons et 20 filles dans un mix entre les groupes d’Els Gitsels et de Sylvie Hainaux.
Annulé en janvier dernier, Liège Mosan a donc réussi à relancer son Challenge Jules George, une épreuve qui vit le jour en 1969 (!), sous une autre formule ! Elle prévoit uniquement des distances de 400m. Le ChallengeMarie Petit prévoit, lui, plus de variétés avec des 100m nage libre, 100m brasse, 100m papillon, 100m dos, 200m nage libre, 100m 4 nages, 200m 4 nages, 400m 4 nages, 800m et 1500m. « Mais nous ne participons qu’aux 400m du Challenge George, même si nous ne sommes pas vraiment prêts pour cette distance aussi tôt dans la saison », explique Sylvie Hainaux, en charge de ce groupe XXL ce dimanche.

Le règlement a également changé. Plus question, comme jadis, de sélectionner les 8 premiers pour une finale qui se déroule quelques semaines plus tard… et c’est bien dommage. « Le nouveau règlement prévoit une première épreuve ce week-end et une seconde le… 28 juin », explique la coach assez surprise de cette nouvelle donne. « Les gagnants seront ceux qui auront le plus progressé entre les deux dates. Autrement dit, celui qui commence peut y aller calmement cette semaine et aura une grosse marge de progression d’ici fin juin alors que ceux qui nagent déjà bien maintenant ne gagneront pas autant de secondes. Ce seront donc les débutants qui seront récompensés, pas les meilleurs nageurs. Il n’y aura pas de médailles non plus, ce qui va décevoir les enfants. Ce mode de récompense n’est pas mon idée du sport. Ma consigne sera donc de s’appliquer et de nager le plus vite possible dès cette semaine. Pour la 2e étape, on verra. Le groupe d’Els sera très proche de son stage estival en plus… »
