Place à la relève en l’absence des grosses pointures

Le premier grand rendez-vous de la saison 2025-26, c’est ce week-end. De vendredi à dimanche, 11 de nos nageurs participent aux Championnats de Belgique en petit bassin, à Gand. Une compétition dans laquelle Liège Natation a pour (bonne) habitude de se distinguer. La saison dernière, nous avions décroché 19 podiums. On sait déjà que le bilan sera inférieur cette année.

Mattéo, Justin, Thomas et Noah pourront-ils nous ramener des médailles? L.M.

Et pour cause. En novembre 2024, la famille Henveaux avait éclaboussé la compétition de sa classe. Lucas avait remporté ses 6 courses individuelles avec, en bonus, deux records nationaux. Dans ses deux relais, il avait décroché, en plus, l’argent et le bronze. Sa soeur Camille avait également écoeuré la concurrence: 4 courses, 4 victoires. Malheureusement, notre brillant duo sera absent cette année. Tout comme Raphaël Vanhecke (4 médailles en 2024 et qui nage aux Etats-Unis) et Maxime Courtois (1 médaille – arrêt).

Absents également de notre programme: les relais. La raison: des coûts d’inscription élevés (16€ par course) et des distances de 4x50m qui ne sont pas vraiment dans l’ADN de notre club. « Dans ce contexte, j’espère quand même une dizaine de podiums », souffle André Henveaux.

Bajot, Delsaer, Wégria : 3 nageuses nées en 2011

A Gand, il faudra donc compter sur la relève. C’est dans cette optique qu’André et Els Gitsels ont emmené 12 de leurs nageurs pour un stage de deux semaines et demie à Andorre.

Un stage qui a ravi au plus haut point André. « C’était très très bon », insistait le « boss » crisnéen. « Un long fleuve tranquille. Pas de remarque à faire, pas d’énervement, pas de rhume, pas de bobo, tout le monde qui est motivé, qui a envie de bien faire et qui travaille. Avec la même dynamique aux Championnats de Belgique, ça devrait bien se passer. »

Puis de détailler l’état de forme de chacun… et chacune. « Au niveau des filles, les jumelles Paques se sont bien comportées. Clémence Bajot a été au-dessus de ce qu’elle fait habituellement et elle a adopté une bonne mentalité. Eléna Wégria, comme Janne Jorissen, doit encore gommer quelques défauts techniques dans la nage. Quant à Laurien Delsaer, elle risque d’être un peu pénalisée par un stage écourté de moitié à cause de vacances avec son papa. Progresser sera donc difficile. C’est dommage car elle a fait un bon stage. Mais cela reste une nageuse de classe. »

Laurien Delsaer, un des atouts féminins de LGN ce week-end. L.M.

Florentin Lovens aussi performant qu’en été ?

Les éloges pleuvaient aussi à l’égard des garçons. « Florentin Lovens est au centre des grands résultats qu’on espère. Il a bien travaillé et est en bonne forme. Sans plus, sans moins. Mais il va progresser ! »

Cliquez ici pour découvrir le programme de nos nageurs

Rappelons que Flo s’était illustré aux Championnats de Belgique Open, cet été, en décrochant 3 médailles d’or. Pourra-t-il rééditer son exploit ?

« Antoine Saive était très très bien en stage aussi », poursuit André. « Pour une fois, il n’a pas eu besoin de médecin, de pharmacien ou de kiné. En plus, il a perdu les 2 ou 3 kilos qui l’avaient pénalisé à Saint-Dizier, il y a quelques semaines. Mattéo Magremanne a été très propre. Beaucoup de vitesse et des progrès au fil des jours. Justin Lecocq était très appliqué. Bonne santé, bonne mentalité… Ce n’est pas un surdoué mais il travaille. Il m’a épaté en dos. »

Et les petits jeunes ne sont pas en reste. « Noah Lambert, c’est un grand en devenir. Il est top. Je suis sûr qu’il va bien nager à Gand. »

Objectif : 10 médailles

Quant à Oscar Laime, malgré sa volonté à Andorre, il ne pourra s’aligner parce qu’il n’a réussi qu’un temps B. Janne Jorissen est aussi pénalisée par un règlement strict et jugé inadapté par André Henveaux. « Les 15 ans ou moins ne peuvent accéder aux Championnats de Belgique qu’avec un temps A. S’ils ont fait un temps B, leur qualification dépend du nombre de nageurs présents. C’est dommage car ils sont près de ses chronos qualificatifs. Tant pis, ils les réussiront ailleurs. »

Et pourquoi pas lors de notre meeting 3 semaines plus tard ?

A ces 10 éléments, il faut ajouter Thomas Courbois, resté au pays pour privilégier ses études. Même avec une préparation moins optimale que les saisons précédentes, il a décroché le droit de s’aligner sur 6 courses. 

10 médailles sur 43 courses, un ratio envisageable ? Premiers éléments de réponse ce vendredi… Et rendez-vous dimanche soir pour le bilan.