Typhanie, Mattéo et Antoine en vedette chez les + de 15 ans

Il n’a pas fallu attendre longtemps pour comprendre que notre groupe n’avait pas effectué le déplacement jusqu’à Bastogne pour faire de la figuration. Après les qualifications du matin, la première finale de ces Championnats Francophones des plus de 15 ans accouchait déjà d’un doublé LGN grâce à nos jumelles sur le 100m crawl (15-16 ans). Typhanie Paques s’imposait devant sa sœur Célya pour seulement 3 centièmes de secondes. Le ton était donné. Le duel des « sisters » se prolongeait un peu plus tard dans l’après-midi sur le 400m. Là encore, Typhanie devançait Célya, cette fois pour 5 centièmes. Quand on vous dit qu’elles sont inséparables… « Elles nous ont offert de la nage synchro », s’amusait André Henveaux. « C’était pas mal, nos deux filles. »

Triplé sur 400m grâce à Typhanie Paques (or), Célya Paques (argent) et Anaïs Mardaga (bronze). FFBN

Cerise sur le gâteau, le podium était complété par Anaïs Mardaga. Du 100% Liège Natation ! Quel bonheur ! « Anaïs a réalisé de bonnes choses aussi, notamment sur 800m. »

Nos filles ne sont bien sûr pas les seules à s’être illustrées. Deuxième course de la journée, le 200m libre. Or pour Noah Lambert en 15-16 ans, or aussi pour Antoine Saive en + de 19 ans, juste devant Florentin Lovens. Là aussi, un joli doublé… et une formidable bagarre avec un écart de seulement 3 centièmes ! Antoine a donc tenu parole. Après un Championnat de Belgique en deçà de sa valeur, il avait promis à André de prendre sa revanche. Ses succès sur 100m, 200m et 400m libre ont remis les points sur les i. « Les 2 duels (200m et 400m) entre Antoine et Florentin valaient le détour. Antoine a en effet pris sa revanche. Il améliore son chrono sur 100m crawl en plus. »

Antoine Saive et Florentin Lovens nous ont offert deux superbes duels. FFBN

Finalement, Liège Natation est rentré au bercail avec 25 médailles dans la besace (sur 41 départs) car Mattéo Magremanne et Oscar Laime ont aussi ajouté leur pierre à l’édifice dès le premier jour. Mattéo boucle son excellent week-end avec 4 succès (100m dos, 100m papillon, 100m libre et 100m 4 nages). Sa 5e épreuve (100m brasse) ne lui a rapporté « que » le bronze. « Et il a signé de très belles prestations sur 100m 4 nages et sur 100m dos. Quant à Oscar, il a réussi un bon 400m et un très bon 100m papillon. Son 1500m, même s’il y décroche une médaille, était plus faible. Pour Noah Lambert, je retiens surtout un remarquable 100m crawl et un bon 400m. Comme les autres, il a été préparé sur 400m ou plus long. C’était intéressant de le mettre sur 100m car on voit que la vitesse est là. Du coup, les progrès sont conséquents sur courtes distances. »

Retrouvez tous les résultats du week-end en cliquant ici

Finalement, seuls Ilana Carlos Da Silva et Sacha Gillard ne sont pas parvenus à monter sur un podium ce week-end. « Non mais Sacha a bien nagé dans l’ensemble. Quant à Ilana, elle manque de peu une médaille avec une 4e place. Mais elle signe quand même son meilleur temps sur un 200m crawl parfaitement mené. »

4 médailles d’or en 5 courses pour Mattéo Magremanne. FFBN

Le détail des podiums par athlètes

  • Mattéo Magremanne : 4 x or + 1 x bronze
  • Noah Lambert : 2 x or + 2 x argent
  • Antoine Saive : 3 x or
  • Typhanie Paques : 3 x or
  • Florentin Lovens : 1 x or + 2 x argent
  • Oscar Laime : 1 x bronze
  • Célya Paques : 3 x argent + 1 x bronze
  • Anaïs Mardaga : 1 x or + 1 x bronze

Le bilan du week-end : 14 médailles d’or, 7 d’argent et 4 de bronze ! Mais André tient à remettre certaines choses en perspective. « On a bien nagé, même sans être préparé pour réaliser des exploits comme à Gand. Mais il faut reconnaître que le niveau n’était guère relevé. A part les nageurs du Centre et les nôtres, il n’y avait pas une grande concurrence… »

Noah Lambert et Oscar Laime sur le podium du 1500m. FFBN

Notons que, comme c’était déjà le cas la semaine dernière ainsi qu’aux Championnats de Belgique, notre club a décidé de zapper les relais. « Un départ de course coûte 8€ à un club et un départ de relais en coûte 16. Après des compétitions comme celle-ci, avec le nombre d’épreuves auxquelles nous participons, nous recevons des factures de 600 ou 700€ en inscrivant des relais. C’est beaucoup. C’est trop ! Il faut que la Fédération s’en rende compte. »

Prochain rendez-vous pour tous nos nageurs : ce week-end à Crisnée. Début des compétitions vendredi à 17 heures.