Médailles officielles des JO 2012

Nous vous présentons les médailles qui seront remises lors des JO de Londres. Elles seront produites par la Grande Bretagne et ont été réalisées par l’artiste anglais David Watkins, artiste très affirmé dans le domaine des arts décoratifs. La forme circulaire des médailles est une métaphore du monde.

L’avers représente  toujours l’image traditionnelle des Jeux d’été: Niké, déesse grecque de la victoire, quittant le Parthénon pour se rendre dans la ville hôte. L’arrière-plan incurvé rappelle la forme d’un amphithéâtre.
L’emblème central est une expression architecturale, une métaphore de la ville moderne et ressemble délibérément à un bijou.
La grille évoque à la fois une idée de concentration et une impression d’extension, une image de l’énergie rayonnante qui représente l’effort des athlètes.
La Tamise à l’arrière-plan est un symbole de Londres, tout en suggérant un ruban baroque flottant dans le vent qui ajoute un sentiment festif.
Le carré est le motif final du design. Il lui confère un équilibre et contrebalance sa forme généralement arrondie. Il met l’accent sur le centre dont il renforce l’idée de « lieu » en s’apparentant à un détail de localisation sur une carte.
David Watkins a commenté ainsi son design : « C’est extraordinaire de penser que les meilleurs athlètes du monde  vont porter, l’été prochain, la médaille que j’ai créée. Ses principaux symboles juxtaposent, entre l’avers et le revers, la déesse Niké qui représente l’esprit et la tradition des Jeux, et la Tamise qui représente la ville de Londres. J’espère que cette médaille sera appréciée et conservée précieusement comme souvenir d’une réussite personnelle exceptionnelle en 2012. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *