Croizon, amputé des 4 membres, a entamé son tour du monde

Le Français Philippe Croizon, amputé des quatre membres, a bouclé jeudi la première étape d’un tour du monde de l’extrême soutenu par l’association Handicap International, qui doit lui faire relier à la nage les cinq continents, entre mai et août.

Il est passé de l’Océanie à l’Asie, après une vingtaine de kilomètres de nage effectuée en 7h 35’35”, entre le village de pêcheurs de Wutung (Papouasie-Nouvelle Guinée) et le hameau de Pasar Skow (Indonésie).

«C’a été très, très dur», a raconté à l’AFP Croizon, âgé de 43 ans, accompagné d’Arnaud Chassery, spécialiste de nage en eau libre. «Nous avons mis une heure et demie de plus car on a dû nager à contre-courant. On a nagé lentement car nous n’avons pas pu faire de repérage auparavant.» L’équipe n’a en effet reçu l’autorisation des autorités indonésiennes que tard mercredi soir, ce qui l’a empêchée de faire un voyage de reconnaissance.

En juin, le duo de nageurs doit passer de l’Asie à l’Afrique, en traversant les 25 km qui séparent le Golfe d’Aqaba, en Jordanie, de la côte égyptienne sur le continent africain. Philippe Croizon avait été terrassé par plusieurs décharges de 20.000 volts en mars 1994, victime d’un arc électrique entre lui et une ligne à haute tension, alors qu’il démontait une antenne de télévision. Pour nager, il est aidé de prothèses spéciales, en forme de palmes géantes, qui prolongent les moignons de ses jambes. (Avec AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *