Lyne De Buyst perpétue la tradition familiale

Le grand week-end arrive, celui de notre traditionnel meeting d’hiver (cliquez ici pour voir les infos pratiques). Un moment attendu par l’ensemble de notre club, et peut-être plus encore par certains de nos jeunes nageurs qui y disputeront leur toute première compétition. C’est le cas, notamment, de Lyne De Buyst qui s’alignera sur le 50m brasse. Née en 2014, elle attend ce moment avec impatience. « Je suis à la fois contente et un peu stressée », avoue timidement cette demoiselle qui partage ses temps libres entre la dance classique et les scouts. « J’ai envie de bien faire mais je ne sais pas comment cela va se passer. » 

La famille De Buyst a grandi sous les yeux d’André Henveaux. L.M.

Le sosie miniature de la chanteuse Angèle peut cependant compter sur les conseils avisés de la famille. Ses 3 oncles (Kevin, Cédric et Bryan) ont également fréquenté le bassin crisnéen durant leur jeunesse tandis que son papa, Alan, peut se targuer de plusieurs titres de champion de Belgique et d’un record de Belgique de relais sur 4x200m aux côtés du trio Romanini-Grandjean-Meunier (7:44.83 en août 2005). « Les titres nationaux, c’était sur 1500m et 1500m 4 nages », précise ce spécialiste des longues distances. « Une année? Deux? Je ne sais même plus (rires). J’ai fait de la compétition de 4 à 22 ans mais je n’étais pas assez doué pour en vivre. J’ai donc arrêté pour privilégier mes études. Les combiner avec 10 entraînements par semaine, en plus de la PPG, c’était impossible. »

Bryan: le talent mais pas le mental

Comme son aîné, Bryan, a découvert la natation à 4 ans avant de bifurquer vers le water-polo à ses 16 printemps. « On suivait les cours juste à côté, à la Buissonnière, puis on venait nager », explique l’animateur de Fun Radio. « C’était une excellente école de vie qui nous obligeait à nous dépasser et à nous structurer. J’étais plus doué qu’Alan mais je n’avais ni le mental ni la rigueur. J’aimais m’amuser et faire le gugusse. Les compétitions me motivaient. Les entraînements, par contre, ce n’était pas mon truc. Il fallait me mettre des pieds au cul. Une Ferrari avec un moteur de 2CV (rires). » 

Alan marié grâce à la natation

Tous les deux gardent d’excellents souvenirs de ces années durant lesquelles ils ont défendu nos couleurs. « Tout d’abord parce que c’est grâce à la natation que j’ai rencontré ma femme, nageuse à Charleroi », reprend le papa de Lyne, qui s’entraînait avec Sylvie Hainaux, l’actuel coach de sa fille. « Je n’oublierai jamais les grosses compétitions, les « après-compét » et, bien sûr, les stages. On allait déjà à la Sierra Nevada. Une année, André y avait rencontré Edith Van Dijk, une Hollandaise championne d’Europe en eau libre sur 10 et 25 km… et il m’a fait m’entraîner avec elle. Je lui servais de lièvre et je nageais des 3x4000m et des 10x1000m aux entraînements. C’était super dur… mais j’avais bien progressé. » 

Bryan, lui, préférait les sprints. « Je me battais avec Systermans. C’était souvent lui ou moi pour la gagne. On avait Van Dessel comme rival aussi. J’ai été champion de Belgique sur 400m en jeunes mais, après, j’ai craqué et je me suis tourné vers un sport d’équipe. On en a vécu des choses ici, notamment quand il y avait le toboggan ! »

Et c’est bien évidemment en famille que les De Buyst comptent soutenir Lyne pour cette grande première.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *