Des médailles… luxembourgeoises pour Théo Marti

Liège Natation comptera-t-il bientôt en ses rangs un nageur qui défend les couleurs nationales luxembourgeoises ? Ce n’est pas impossible. C’est en tout cas tout le mal que l’on peut souhaiter à un Théo Marti qui a pris part pour la première fois, le week-end dernier, aux championnats nationaux d’hiver du Grand-Duché avec le club de Wiltz.

Quatre médailles pour Théo dont une en or dans sa catégorie sur le 200m dos.

Théo, comment avez-vous atterri dans les championnats luxembourgeois qui viennent de se dérouler à Differdange ?

Via mon grand-père, qui a fait son service militaire au Grand-Duché, j’ai la double nationalité. André Henveaux connaît l’entraîneur de Wiltz, qui officie aussi à Bastogne, et il lui a parlé de mon cas. Cela m’offre la possibilité de nager là-bas quand il n’y a pas de compétition en Belgique. Et si jamais la Belgique procède à un nouveau confinement, je pourrai encore m’entraîner.

Cela peut-il vous ouvrir des portes au niveau international ?

Peut-être, oui. Les temps pour accéder aux grandes compétitions sont plus faciles à réaliser qu’ici. Par exemple, il faut un chrono de 1:56 sur le 200m dos alors que le Luxembourg demande 2:02. Mais il faudra alors que je change de nationalité sportive… On verra. Moi, mon objectif, c’est de participer aux Championnats d’Europe Juniors.

Comment avez-vous été accueilli ?

Très bien. J’ai vraiment apprécié faire la connaissance des membres du club. J’ai aussi eu l’occasion de manger avec les entraîneurs et avec mes équipiers. Ils sont très sympas.

Théo a apprécié l’accueil que lui ont réservé ses nouveaux équipiers de Wiltz.

Et au niveau « performances », que retenez-vous de votre week-end ?

Beaucoup de positif. J’ai disputé le 100m dos et le 200m crawl le samedi ; le 200m dos, le 100m crawl et le relais le dimanche. J’ai amélioré tous mes temps sauf en 100m crawl, où j’ai fait 5 centièmes de plus. J’ai craqué dans la 3e longueur après un départ trop rapide.

Et vous avez ramené des médailles !

Oui, quatre ! Je termine 3e de la finale du 100m dos (avec mon meilleur temps en 1:01.16) en Open et premier de ma catégorie. Et sur le 200m dos, je suis 2e en Open et je remporte ma catégorie (2:10.02 et mon meilleur temps aussi).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *