Les petits rassurent, les grands doivent se reprendre

Les émotions très diverses se sont succédées tout au long du week-end, à l’occasion des Championnats Francophones Jeunes dans le grand bassin louviérois. D’un côté, Els Gitsels était ravie du comportement de ses Benjamins. De l’autre, André Henveaux restait sur sa faim par rapport aux prestations de la plupart de ses garçons.

Tous les résultats ici

Els était contente des résultats enregistrés par ses Benjamins.

Concentrons-nous d’abord sur le positif, et donc sur le groupe pré-compétition. Une nouvelle fois, Clémence Bajot a écrasé la concurrence en remportant 4 médailles d’or (100m NL, 100m Papillon, 100m brasse et 200m 4 Nages) et une d’argent (100m Dos). De son côté, Noah Lambert est monté sur les 3 marches du podium (or sur 100 NL, argent sur 200m NL et bronze sur 200m dos). « Ils ont tous très bien nagé, confirmant leurs progrès », se réjouissait Els. « Ils ont transposé le travail effectué en petit bassin vers le grand. Il ne faut pas oublier le relais filles 13-14 ans sur 4x100m NL qui décroche le bronze avec 3 gamines de 13 ans ! Le relais mixte sur 4x100m 4 nages s’est aussi bien débrouillé en se hissant au 4e rang. »

Belle moisson de médailles pour Clémence (5 dont 4 en or) et Noah (3).
Le relais féminin avec Calypso, Anaïs, Célia et Typhanie.

Pas de qualification pour Maxime Courtois

Chez les grands, les motifs de satisfaction étaient plus rares. Les regards étaient tournés vers Maxime Courtois qui tentait de se qualifier pour les championnats d’Europe en Eau Libre sur 5000m. Malheureusement, « L’arme secrète » (comme l’avait appelé André Henveaux avec humour avant le week-end), n’a pas atteint sa cible. « Il était dans les temps jusqu’aux 3000 mètres puis il a perdu une seconde par 100 mètres dans les deux derniers kilomètres. Il termine en 58:16. C’est dommage mais on va travailler ça et il le fera sans problème au mois d’avril ! C’était son premier 5000m. L’an dernier, il en était toujours aux 3000m. »

Malgré un bon départ, Maxime (à droite) n’a pas atteint son objectif. Partie remise…

Malgré le podium attendu sur le 800 NL (Lucas Henveaux-Thomas Courbois-Maxime Courtois), la déception était de mise. « Lucas et Thomas sont ceux qui ont nagé le plus mal alors que ce sont les deux plus forts. Ils viennent tous les deux d’avoir le Covid, c’est peut-être un élément d’explication. Je n’avais pourtant pas senti de baisse de forme à l’entraînement. Quant à Florentin Lovens était à côté de ses pompes. Maxime Courtois, Théo Marti et Noah Franquinet, par contre, ont bien nagé. »

Camille progresse encore sur 1500m

Tout comme Camille Henveaux. Déjà qualifiée pour les Championnats d’Europe sur 1500m, elle a encore amélioré son temps de quelques dizièmes, le portant à 17:10.04 et décrochant une médaille d’or. « Elle a encore mieux nagé qu’en Espagne », appréciait son paternel. « Par contre, Calypso Lambert avait la tête dans les nuages ce week-end. Elle ne s’est pas présentée pour le 200 et… ne s’est pas arrêtée après son 1500. Elle a fait 100 mètres de plus… »

Elle s’est rachetée en signant une 3e place sur 400m NL.

Les Championnats Francophones se poursuivront le week-end prochain, mais en Open cette fois. Et à Charleroi.

On s’occupe comme on peut entre les courses…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *