Tout donner et nager pour le club au Challenge George

Le 16 janvier dernier, la piscine de Jonfosse accueillait les éliminatoires du Challenge Jules George, organisés par Liège Mosan Natation. La mission des nageurs était de réaliser le meilleur chrono possible sur 400 mètres NL pour faire partie des 8 meilleurs après les différentes épreuves éliminatoires disputées aux 4 coins de la Wallonie. Absents ce jour-là, Finn Jorissen et Calypso Lambert avaient, eux, pris part au même exercice à Louvain-la-Neuve 6 semaines plus tard. Après compilation des différents résultats, 14 de nos nageurs ont décroché un ticket pour la finale de leur catégorie d’âge. C’est ce dimanche, dans le bassin olympique de Seraing, qu’ils auront l’occasion de montrer qu’ils n’ont en rien volé leur qualification (cliquez ici pour les infos pratiques).

Chez les garçons comme chez les filles de 9 ans, notre club comptera 3 représentants sur 8 en finale.

Sylvie Hainaux coachera 6 athlètes, répartis en 2 groupes : Finn Jorissen, Clément Poes et Nathan Geysenberghs chez les garçons (9 ans) ; Pauline Vanhove, Lorane Stas et Lucille Tombeur chez les filles (9 ans également). « Du 6 sur 6 par rapport à ceux qui ont participé aux éliminatoires », sourit Sylvie Hainaux, ravie de constater les progrès de ses protégés.

Et on peut la comprendre puisque 3 nageurs de Liège Natation sur 8 qualifiés, c’est un excellent résultat. « Nous serons le club le plus représenté chez les petits. Ce sera une découverte pour eux car ils nageront pour la première fois dans un bassin de 50 mètres. Ce n’est pas évident quand on fait 1,20m ou 1,30m (rires). Mais je leur ai dit en rigolant que, l’avantage, c’est qu’il n’y avait que 8 longueurs… »

« Ramener une, deux ou trois médailles »

Et quels seront les objectifs ? « Ramener une, deux ou trois médailles, ce serait déjà bien. Finn a le 2e temps loin devant le 3e donc il a de grandes chances d’y arriver. Pauline et Clément peuvent réaliser de belles choses aussi, sans oublier Lorane qui est très bien à l’entraînement actuellement. Mais, à cet âge-là, ça change vite. C’est valable pour les nôtres comme pour les autres. »

La différence avec les autres épreuves, c’est que les nageurs rapportent des points aux clubs. Un classement général des clubs est ensuite établi. « Dans ce contexte, une 6e ou une 7e place, ce n’est donc pas pareil. Il faut se battre jusqu’au bout. Même si on sait que Waremme l’emportera sûrement vu le nombre de nageurs alignés dans chaque catégorie. On doit viser la 2e place. »

Les jumelles Typhanie et Célya Paques s’aligneront dans la catégorie 13 ans.

Se battre jusqu’au bout, c’est également ce que demandera Els Gitsels à ses ouailles (entre 11 et 14 ans). « Malheureusement, on n’a aucun athlète de 2012, ce qui nous est préjudiciable », explique la coach de 8 nageurs engagés (Clémence Bajot, Janne Jorissen, Anaïs Mardaga, Célya et Typhanie Pâques et Calypso Lambert chez les filles, Mathys Geysenberghs et Noah Lambert chez les garçons). « Ils ont très bien performé aux Championnats Francophones donc j’ai bon espoir malgré la semaine de repos durant les congés de carnaval. Cela les aidera d’avoir nagé récemment dans un grand bain. L’objectif sera de récolter un maximum de points pour le club mais aussi de réussir de bons chronos pour se qualifier pour les championnats de Belgique d’été. »

Eléa Stas blessée à l’épaule

Une excellente nouvelle également, c’est le retour du public dans les tribunes grâce au passage du baromètre Corona en code jaune. « ça va faire du bien et donner du rythme car un 400m sans ambiance, c’est long ! », conclut Sylvie.

Notons enfin qu’Eléa Stas s’est blessée à l’épaule lors de ses vacances au ski et qu’elle risque de s’absenter durant un mois. « Mais elle pourra venir s’entraîner sur le vélo dans notre nouvelle salle », sourit Els. « J’espère qu’elle reviendra en grande forme. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *