Lucas Henveaux et Maxime Courtois en locomotives

Avant le week-end, André Henveaux, entraîneur de Liège Natation, avait expliqué qu’il comptait sur ses nageurs pour que le club de Crisnée se positionne parmi les meilleurs du Royaume, à Anvers. Il a été parfaitement écouté. « Nous décrochons la 2e place au nombre de podiums », avance-t-il fièrement. Au total, ses athlètes ont décroché 11 médailles individuelles dont 5 titres de champions de Belgique Open : 3 pour Lucas Henveaux (200m, 400m et 800m), 1 pour Maxime Courtois (5000m) et 1 pour Grace Palmer (200m brasse). Des statistiques auxquelles il faut ajouter 5 podiums en relais (dont un titre pour les Dames en 4x200m).

Retrouvez tous les résultats du week-end ici

Liège Natation a décroché 11 médailles individuelles (dont 5 titres de champion de Belgique) et 5 en relais.

Mais l’analyse va au-delà des médailles, c’est pourquoi André a classé les performances en 3 catégories : les grosses satisfactions, les satisfactions et les déceptions.

Les grosses satisfactions

Trois titres pour Lucas Henveaux : 3 courses individuelles, 3 médailles d’or mais il y a plus que la couleur de la récompense. « Sur 200 et 400, il a été fantastique. Son 800 me reste en travers de la gorge mais c’était en fin de week-end et il a souffert de crampes dans le bras. C’est le meilleur francophone sur les distances de base. Il a même dominé la natation nationale. Dommage qu’il ait dû faire des choix sinon il pouvait aussi être un bon acteur sur le 100m. »

Maxime Courtois qualifié : l’or sur 5000m et une qualification pour les championnats d’Europe juniors. Bravo Max. « Il a été fabuleux. La toute grande classe. Il nage en 57:25, soit 30 secondes sous le temps limite. Il doit à présent se positionner comme un bon junior européen. »

Emma Govaerts prend du galon : pas de médaille mais de gros progrès. « Elle se révèle. Son 100m brasse était magnifique. Elle était 3e après 50 mètres puis elle patauge un peu et termine 6e. Mais elle améliore tout de même son temps d’une seconde et demie. Elle intègre désormais le collectif francophone de haut niveau, ce qui lui permettra d’effectuer des stages et de progresser avec l’équipe nationale. »

Le relais filles (Grace, Ambre, Camille, Emma) a ramené 3 médailles: or, argent et bronze.

Florentin Lovens : brillant sur 1500 mètres, « Flo » se qualifie pour la Comen Cup. « Il améliore son chrono de 23 secondes ! Quelle progression ! S’il continue de la sorte, il n’aura aucun problème à se qualifier pour les championnats d’Europe juniors dans un an. Il n’en est plus loin. »

Noah Franquinet : pas de médaille pour son 5000m (sa seule course) mais une belle prestation. « Il est parti avec 5-6 secondes de retard mais il a réussi une très belle course avec du 1:10 de moyenne. C’est la preuve qu’on n’a pas travaillé pour rien. »

Thomas Courbois : « Un très bon 200m dos (4e) et une grosse présence dans les tous les relais. »

Les satisfactions

Le 200m 4 nages d’Ambre Franquinet : On l’attendait sur le 400m 4 nages mais les circonstances en ont décidé autrement (voir ci-dessous). « Elle était mieux préparée et elle a bien nagé. Dans les relais, elle a aussi été à la hauteur. »

Malade, Camille Henveaux n’a pu performer comme elle l’espérait.

Trois médailles pour Camille Henveaux : on espérait de l’or, il y a eu de l’argent et du bronze (2), en plus de deux minimas déjà réalisés auparavant. « Vu le contexte, on peut comprendre l’absence de titre. Encombrée tout le week-end, elle a dû scratcher le 400 et a même vomi plusieurs fois le samedi après-midi. Elle a été perturbée au niveau respiratoire. Sur les courtes distances des relais, elle a par contre amélioré ses temps. »

Les relais : cinq podium au total, dont 3 rien que pour les filles. Une belle moisson. « Je suis content de l’attitude des nageurs et de l’atmosphère qui régnait lors de ces épreuves. »

Les déceptions

Grace Palmer : malgré sa médaille d’or sur 200m brasse, elle est classée parmi les déceptions par son coach. « On voulait une qualification pour les championnats d’Europe. Et c’était bien parti car elle fait 100 premières mètres magnifiques. Tout s’est dégradé par la suite, je ne sais pas pourquoi. Elle gagne largement mais cela n’a pas suffi niveau chrono. Pourtant, c’est une fille sérieuse et qui travaille bien. »

Thomas Courbois : pas de qualification européenne malgré l’argent sur 5000m. « Sur une course d’une heure, il fait… 8 secondes de trop. C’est dur à encaisser quand on est aussi près. Il s’est battu mais il a un peu payé ses petites bêtises et ses côtes cassées lors d’un karting. Cet accident l’a maintenu 3 semaines hors du bassin, juste avant le stage. On y a cru pendant 4500m mais il n’a pas su passer la vitesse supérieure au bon moment. »

Deuxième place pour les garçons dans le relais 4x200m.

Ambre Franquinet : pas de record de Belgique sur 400m 4 nages à cause d’une disqualification en éliminatoires. « Une disqualification honteuse », s’emportait André Henveaux. « On aurait voulu casser les pattes d’une athlète en vue dès le premier jour qu’on n’aurait pas fait autrement ! On a revu les images et aucune faute n’apparaît. Et même s’il y en avait une, elle termine 10 secondes devant la 2! C’est injuste ! »

Théo Marti : on espérait de lui une bonne surprise mais ce n’était pas son week-end. « Il a fait son meilleur temps sur 200m dos mais n’a pas été bon sur le 400 et sur le 800. Il perd 30 secondes par rapport à ses copains d’entraînement. C’est un garçon doué mais il doit se reposer et se comporter comme un athlète. »

Superbe performance de Clémence Bajot chez les jeunes. Elle a dominé le gratin belge. P.B.

Clémence Bajot n°1 belge sur 200m 4 nages

En marge de ces championnats Open, la Fédération avait invité les meilleurs jeunes de 11 à 14 ans du pays. Noah Lambert, Janne Jorissen et Clémence Bajot ont chacun participé à une épreuve… et cette dernière a même battu toutes ses rivales sur 200m 4 nages! De bon augure pour les vrais championnats de Belgique jeunes qui se dérouleront au mois de juillet.

Une réponse sur “Lucas Henveaux et Maxime Courtois en locomotives”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *