Médailles et fierté pour clôturer la saison des Jeunes

La saison 2021-22 s’est achevée ce dimanche, à Genk, à l’occasion des Championnats de Belgique Jeunes. Et c’est le sourire aux lèvres qu’Els Gitsels a pu refermer le chapitre. Pour sa première année à la tête de son groupe, elle avait pour ambition de créer une cohésion et un esprit de groupe entre ses ouailles. Une mission d’autant plus réussie que les performances ont suivi. Dernier exemple en date, les 6 médailles décrochées par sa team aux CBJ : 3 en or, 1 en argent, 2 en bronze.

Les progrès de nos jeunes permettent d’envisager la saison prochaine avec confiance.

« Je suis très très contente », reconnaissait la coach. « Ils ont amélioré de nombreux chronos personnels, ils ont tous été magnifiques sur 400m, ils ont mis de l’énergie dans leurs courses et ils se sont remarquablement soutenus les uns les autres. Je suis fière d’eux. »

Cliquez ici pour voir tous les résultats

Puis de détailler les performances individuelles, à commencer par celle de Clémence Bajot qui a répondu aux attentes placées en elle en récoltant 3 titres de championne de Belgique et une 3e place. « Elle nous a réservé de belles surprises, un peu au-dessus des espérances, mais aussi une moins belle sur le 100 pap où elle perd ses lunettes en plongeant. Elle était super favorite. La fille qui gagne le fait en 1:14, ce qui prouve qu’il y aura un duel à l’avenir. Cela doit tenir Clémence en alerte. Elle a compris que, si elle ne travaille pas et qu’elle garde le côté nonchalant qu’elle arbore dans les départs, dans les virages ou dans sa technique générale, les autres passeront devant elle. Quand tu es la nageuse à battre, tout le monde t’attend au virage et te pourchasse. Et ses belles performances de cette année ne lui garantissent rien pour l’an prochain. »

Clémence Bajot est montée trois fois sur la plus haute marche du podium. P.B.

Des médailles pour Janne Jorissen et Anaïs Mardaga sur 400m

La toute bonne surprise, c’est Janne Jorissen, vice-championne de Belgique sur 400m en confirmant sa forme en stage. Sur la même distance mais avec un an de plus, Anaïs Mardaga est aussi montée sur le podium (3e). « Avec un très beau temps de 5:05 qui devrait lui permettre de descendre sous les 5 minutes avant l’hiver. Sur 400m aussi, Célya et Typhanie Paques réussissent 5:03 sans être dans la même série. Ça doit être un truc de jumelles, ça (rires)… C’est dommage qu’elles n’aient pas pu s’aligner sur 800m. Avec leur chrono réussi en stage, elles auraient été 5e et 6e. Cela offre en tout cas de belles perspectives pour 2023. J’ai aussi apprécié le tout beau championnat de Mathys Geysenberghs et le retour en forme d’Eléa Stas. Alignée uniquement dans les relais, elle a montré qu’elle avait retrouvé son niveau et qu’on a eu raison en prenant le pari de l’intégrer à l’équipe. »

Clémence, Janne et Anaïs, nos trois médaillées du week-end.

Noah Lambert pas encore guéri

Il y a malgré tout deux déceptions : « Calypso Lambert est un peu en-dessous de ce qu’elle peut faire alors qu’elle sortait d’un bon stage. Elle n’arrive pas à se transcender ni à exploser au moment où elle sort du plot. Elle doit apprendre à se faire mal et à libérer tout l’énergie qu’elle a. Elle n’a pas un caractère de tueuse comme Anaïs, Janne ou Mathys. Quant à Noah Lambert, c’est mon petit moment de tristesse de la fin de saison. A part un super 100m crawl dans le relais, il était très en-dessous de ce qu’il peut faire. Les séquelles du Covid ou un autre souci ? Il faut en tout cas qu’il se soigne. On aurait dit qu’il avait des poids de 20 kg à chaque bras et à chaque jambe. Mais on ne peut rien lui reprocher car ce n’est pas un garçon qui carotte. »

Place maintenant à 5 semaines de vacances bien méritées avant de se retrouver début septembre. « Je tiens aussi à remercier les parents pour leur soutien durant cette saison », conclut Els.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *