Anaïs Mardaga championne du sauvetage… par hasard

Alors que les entraînements viennent à peine de reprendre pour nos différents groupes, une de nos jeunes nageuses s’est déjà distinguée au niveau national. Anaïs Mardaga a en effet raflé plusieurs médailles, le week-end dernier, lors du championnat de Belgique de sauvetage à Blankenberge.

Deux médailles d’or et une de bronze pour Anaïs, le week-end dernier, à Blankenberge.

Malgré son manque d’expérience, elle a décroché le titre en Oceanwoman (pour les moins de 15 ans, il s’agit d’un mélange de nage, de surf et de course) ainsi qu’en Surf Race (course vers la mer, 300m dans l’eau et sprint sur la plage). Elle s’est aussi emparée de la médaille de bronze en Board Race (course sur la plage avec la planche, 600m en ramant avec les mains et arrivée sur la plage avec la planche). De quoi étoffer une collection qui s’était déjà enrichie d’une breloque de bronze sur 400m aux Championnats de Belgique en grand bassin, à Genk.

Deux semaines d’entraînement

Pourtant, rien ne prédestinait Anaïs à prendre part à cette compétition au début de l’été. « En effet, c’est complètement par hasard », sourit la demoiselle de 12 ans. « Une connaissance de ma maman lui a parlé du sauvetage suite à mes bons résultats aux  Championnat de Belgique de juillet. J’ai voulu essayé. Pendant deux semaines, je me suis entraînée, notamment pour monter sur une planche, ce que je n’avais jamais fait auparavant. Puis j’ai appris qu’il y avait le Championnat national le week-end dernier. Vu qu’il n’y avait pas de critère de qualification, je me suis inscrite… et cela m’a bien réussi. »

« Priorité à la natation »

Avec 3 médailles dans la catégorie Benjamines sur les 5 courses disputées, elle peut en effet être satisfaite de son bilan. « C’est autre chose que la natation mais c’est tout de même la partie nage que j’ai préféré. C’était ma première en eau libre et, même si la mer était un peu froide, c’était super cool. Je touchais des poissons en nageant (rires). C’était quand même difficile car, comme je n’avais pas appris la technique pour me maintenir à genou sur la planche, j’étais couchée et j’avançais à la force des bras. A la fin, j’avais de gros « biscoteaux » (sic) »

Cette expérience fructueuse a-t-elle fait naître une nouvelle vocation chez Anaïs ? « J’ai toujours eu envie de nager en eau libre plus tard car j’aime les longues distances. Oui, j’envisage de refaire du sauvetage mais ma priorité restera la natation en bassin. On vient d’entamer un programme de 12 semaines de préparation avec Els Gitsels. Le sauvetage, ce n’est donc pas pour maintenant… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *