Des records en Belgique en vue pour Lucas Henveaux ?

Cet été, les nageurs de notre groupe Compétition avaient brillé aux Championnats de Belgique d’Anvers (grand bain) en ramenant pas moins de 30 médailles. Trois mois et demi et un stage à Sierra Nevada plus tard, c’est à Louvain (petit bain) qu’ils entendent confirmer qu’ils figurent parmi les meilleurs de Belgique et qu’il faudra compter avec eux, dans le futur, au niveau national et international.

C’est le moment de récolter les fruits du travail fourni durant le stage à Sierra Nevada.

Tous les regards seront évidemment braqués sur Lucas Henveaux. Demi-finaliste des Championnats d’Europe de Rome sur 200m nage libre, le Crisnéen pourrait entrer dans l’histoire de la natation tricolore en améliorant le record de Belgique du 400m NL, dont il n’est éloigné que d’une seconde 31. « Un ou peut-être même 2 », ambitionne André Henveaux, son coach et papa. « Lucas s’aligne sur 200m, 400m, 800m et 1500m. Il doit gagner les 4 courses ! Il sort d’un très bon stage et, les qualités, il les a. Pour battre un record, il faut qu’il parvienne à gérer la pression, de plus en plus forte sur ses épaules, et qu’il soit bien dans sa tête. Ce n’est pas simple car on attend beaucoup de lui au niveau du club et de la natation francophone. »  

Cliquez ici pour découvrir le programme de nos nageurs

Derrière Lucas, les chances de podiums sont nombreuses. Petit passage en revue des troupes par le coach.

Ambre Franquinet : Comme Lucas, Ambre a participé aux Championnats d’Europe de Rome. Avec moins de succès, cependant. Mais elle a une belle carte à jouer. « J’attends de très bonnes choses d’elle. Elle se rapproche des temps limites pour les Championnats du Monde de Melbourne. Elle en est à la fois proche… et loin. Mais pourquoi pas, si elle est vraiment bien ce week-end. Physiquement, elle l’est mais, sur 400m 4 nages et sur 200m 4 nages, on ne peut patauger dans aucun des styles. Techniquement, c’est très difficile. »

Cinq représentants sur le 1500m !

Florentin Lovens et Maxime Courtois : deux courses à leur programme, le 800m et le 1500 m. « Un très bon stage pour ces 2 amis et une saine rivalité qui les tire vers le haut. Ils font partie des 4-5 meilleurs juniors belges. A Louvain, ils doivent signer des temps dans les 15 minutes sur 1500m (le meilleur chrono de Florent est de 15:56.36 et celui de Maxime de 16:01.83). Et sur 800m, ils doivent aller plus vite qu’Alisée Pisane, qui vient de porter le record de Belgique à 8:20. »

Thomas Courbois : « Il a très bien travaillé en stage. Il avait déconné (sic) au 400m l’an dernier (on ne sait toujours pas pourquoi) puis avait réalisé un super championnat. Avec Flo et Max, ça nous fait un fameux trio sur 1500m. Une belle course dans la course. »

Théo Marti : « Il évolue bien et fait désormais partie de l’équipe nationale luxembourgeoise. Le 200m dos et le 1500m sont de bonnes distances pour lui car on n’a pas besoin de faire 1,90m pour y performer. »

Noah Franquinet : le 5e larron de Liège Natation sur 1500m. « Sa seule course du week-end. C’est le « coming man », un bon nageur en devenir qui s’oriente vers les longues distances comme le 1500m et l’eau libre. »

Quatre podiums obligatoires pour Camille

Emma Govaerts : « Elle travaille bien et j’attends de belles choses d’elle, notamment des podiums sur le 100m brasse et le 200m brasse. J’espère qu’elle va s’éclater sur cette course. »

Camille Henveaux : comme son frère, elle se concentre sur 4 distances en crawl : 200m, 400m, 800m et 1500m. « Avec priorité pour le 200m et le 400m mais podium obligatoire dans les 4 courses. »

Naya Dominiczak : « Elle ne montera pas sur un podium mais j’attends d’elle qu’elle améliore ses chronos. »

Antoine Saive et Grace Palmer : transféré à Crisnée cet été, Antoine nagera sous nos couleurs pour la première fois sur le sol belge. « Comme Grace, il était en stage avec la Fédération au Portugal plutôt qu’avec nous. Et, vu qu’ils s’entraînent au Centre, je n’ai pas eu l’occasion de les voir à l’œuvre. Mais j’ai eu des échos positifs à leur sujet. »

Notons que, pour se mettre dans les meilleures conditions, certains de nos athlètes passeront s’échauffer à la piscine de Crisnée avant de prendre la route pour Louvain. Le but : éviter un échauffement vers 7h30 pour une course qui ne débute qu’à 13 heures. Une preuve qu’on ne veut rien laisser au hasard, ce week-end…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *