Thomas Courbois en grande forme aux Flanders

Après trois semaines de préparation à Sierra Nevada avec le Team Belgium, on avait à cœur de voir ce que nos nageurs avaient dans le ventre. Malheureusement, les bienfaits de l’altitude ne se sont pas affichés de la même manière chez chacun d’entre eux à Anvers.

Thomas Courbois (au centre) et Théo Marti, deux des belles satisfactions du week-end. L.M.

Une déception palpable dans la voix d’André Henveaux qui se disait épuisé par les contrariétés du week-end au moment de tirer le bilan. « Thomas Courbois, Florentin Lovens et Noah Franquinet (18 secondes de mieux sur 1500m) sont les 3 mecs du week-end. Je peux ajouter Théo Marti, qui a fait de bonnes choses aussi (gain de 10’’ sur 1500m), et Emma Govaerts chez les filles (MP sur 200m brasse). Calypso Lambert s’améliore aussi mais elle espérait mieux. Les autres… »

Cliquez ici pour découvrir les résultats

Thomas Courbois améliore ses chronos dans 4 courses. « Il fait notamment 1:55 au relais du 4x200m avec l’équipe nationale et 4:04 sur 400 (en plus du succès sur 1500m, qui a vu notre club s’emparer des 5 premières places). Il a très bien nagé. Florentin aussi. Quand on voit l’attitude positive des mecs du 1500m qui s’amusent, se motivent, se lancent des deals et s’encouragent, je me dis que les filles devraient parfois en prendre de la graine plutôt que de se plaindre ! »

Camille à 80 centièmes d’une qualification européenne

Les fers de lance habituel n’ont pas brillé dans le bassin anversois pour diverses raisons. Après un 3:52 sur un 400m où il est apparu à l’aise durant les qualifs, Lucas Henveaux a été malade le reste du week-end… ce qui a empêché sa sœur Camille de dormir la nuit. « Lucas est excessif en tout, je ne sais pas ce qu’il a foutu », râlait « coach André ». « Du coup, ils sont tous les deux rentrés à la maison dimanche midi. C’est dommage car, la veille, Camille avait fait un bon 200m et elle avait raté sa qualification pour les championnats d’Europe de 80 centièmes… sur un 800m qu’elle boucle en 8:55. En passant mieux ses virages, elle obtenait son ticket ! Maxime Courtois n’y était pas non plus. Quant à Ambre Franquinet, même si elle remporte le 4x400m, elle était un peu à côté de ses pompes aussi. » 

On attend une revanche de la part de notre groupe compétition aux Championnats francophones longue distance, dans moins de deux semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *