Charleroi : une répétition avant une qualif européenne?

C’est sont deux gros week-ends qui attendent nos nageurs. Avant de se partager entre La Louvière et Anvers la semaine prochaine, place tout d’abord à la première étape : les Championnats Francophones Open à Charleroi. Le groupe compétition d’André Henveaux s’alignera sur les courtes distances tandis que le groupe pré-compétition d’Els Gitsels défiera les longues distances (800m pour les filles et 1500m pour Noah Lambert).

Deux week-ends importants pour Thomas Courbois (au centre) et Maxime Courtois (à gauche). L.M.

« Je ne m’attends pas à des miracles », prévient d’entrée le « boss » crisnéen. « Tout le monde monte en puissance mais c’est le bassin qui n’est pas idéal. Il est rapide dans un sens et lent dans l’autre. On y fait rarement de bons chronos. Ils ont donc tous une appréhension par rapport à cet outil. C’est surtout le week-end suivant, à La Louvière et à la Zwemfed, qu’on peut espérer certaines qualifications pour les Championnats d’Europe juniors. »

Celui qui a la plus belle carte à jouer, c’est Thomas Courbois. En progression constante, il endosse aussi le nouveau rôle de « locomotive » des garçons, en l’absence d’un Lucas Henveaux qui poursuit ses études aux Etats-Unis. « C’est l’homme en forme », confirme André. « Il monte en puissance au niveau de tous les paramètres : vitesse, endurance, résistance. Et quelle mentalité ! Il ne se plaint jamais. Après une blessure au karting il y a quelques mois ou après une maladie, il revient et il s’y remet. Ceux qui se disent fatigués tous les jours devraient prendre exemple sur lui ! Avec Thomas, je peux avoir pleinement un rôle d’entraîneur, pas d’assistant social… Il doit juste reproduire en compétition les prestations fournies lors des entraînements. »

Cliquez ici pour découvrir le programme du week-end

Un message clair et direct bien nécessaire quand on veut atteindre le haut niveau.

Thomas ne sera pas le seul à nourrir des ambitions lors de ce diptyque. « Maxime Courtois doit montrer quelque chose. Il a le talent mais il doit se développer et gagner en force. J’attends aussi beaucoup de Florentin Lovens, un compétiteur extraordinaire. Quand le match est là, il est différent. Noah Franquinet doit aussi profiter de ses mois de travail sérieux. Il doit encore apprendre à gagner, à passer devant les autres. Il se voit comme un second couteau mais, pour moi, c’est un premier couteau ! »

Les filles ne doivent pas être en reste. « Ambre Franquinet doit remontrer le bout du nez. Il est temps, c’est désormais la seule adulte du groupe. Elle doit devenir leader de par ses qualités aquatiques. Malgré des soucis à l’épaule, j’espère que Camille Henveaux pourra s’éclater ce week-end, sur les courtes distances, avant de se qualifier, la semaine suivante, pour les Championnats du Monde juniors. Je compte aussi sur Emma Govaerts, une athlète formidable, qui bosse bien en semaine mais qui doit sortir de sa coquille et gagner en confiance. Il est temps qu’elle arrête de se laisser dominer par ses adversaires. »

Tristan Federigo nouveau préparateur physique

En ce début d’année 2023, Liège Natation s’est doté d’un nouveau préparateur physique : Tristan Federigo. Il remplace un Pierre-Yves Romanini qui, vu son emploi du temps surchargé, ne savait plus suivre régulièrement le groupe crisnéen.

Typhanie Paques convaincante au Luxembourg

Le week-end dernier, Typhanie Paques et Calypso Lambert s’alignaient à un meeting international à Luxembourg. Elles y ont connu des fortunes diverses. « J’ai eu une gastro le vendredi donc j’étais affaiblie le samedi », grimaçait Calypso. « Le dimanche, j’ai fait un bon 100m mais j’ai fait l’erreur de calquer ma course sur une fille qui, d’habitude, nage 4:45. Or elle a fait… 5:02. »

« Typh » a mieux géré sa compétition. « Pour son premier meeting international, elle a très bien nagé », se réjouissait Els Gitsels. « Merci au District pour cette sélection et cette belle expérience. »

A Charleroi, c’est sur le 800 qu’elle tentera de s’illustrer ce samedi, tout comme ses copines d’ailleurs. « Cette distance, tout le monde l’aime bien sauf Ilana… mais elle a quand même tenu à y prendre part », poursuit la coach. « Elles ont bien nagé la dernière fois sur 400m, qui est une course importante, et elles ont bien travaillé à l’entraînement, donc j’attends de bons résultats. »

Noah Lambert nagera, lui, le 1500m. « J’espère qu’il montrera un meilleur visage qu’au Challenge George. « Lui aussi, il a bien bossé aux entraînements. A présent, en tant que garçon, il doit franchir un palier et passer au-dessus des jumelles. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *