Un week-end entre La Louvière et Anvers

André Henveaux va encore passer quelques heures derrière son volant, ce week-end. En effet, son groupe compétition se partagera entre les Championnats francophones longues distances de La Louvière et les Championnats néerlandophones d’Anvers.

Florentin Lovens s’échauffera à La Louvière avant de filer… à Anvers. L.M.

Le duo Florentin LovensThéo Marti visitera même les deux bassins dans la même journée ! « Le 800m de La Louvière constituera un bon échauffement pour le 1500m qu’ils disputeront à Anvers en fin de journée », explique le coach crisnéen. « Maxime Courtois s’alignera aussi sur le 1500 chez les Flamands avant d’enchaîner, le lendemain par le 5000m à La Louvière. Un 5000m que couvriront aussi Thomas Courbois, Noah Franquinet et Camille Henveaux. Et on espère bien en voir certains décrocher leur ticket pour les Championnats d’Europe ! Sur les plus courtes distances, toujours dans la métropole anversoise, j’espère un bon 100m brasse d’Emma Govaerts. Peut-elle décrocher une qualification européenne ? Elle en a le potentiel. A elle de le transférer en compétition… »

Clémence Bajot aussi performante qu’en 2022 ?

Pour le groupe d’Els Gitsels, ces championnats francophones jeunes seront l’occasion de confirmer les résultats enregistrés la semaine dernière, sur les longues distances, à Charleroi. On suivra tout particulièrement Clémence Bajot qui avait explosé la saison dernière en écrasant la concurrence avec 4 médailles d’or et une d’argent. Ce week-end, elle s’alignera sur 8 distances.

Chez les garçons, Noah Lambert (3 médailles l’an dernier), aura à cœur de se mettre en évidence une semaine après un 1500m en-deçà des espérances. A moins qu’une bonne surprise ne vienne d’autres membres d’un groupe qui ne manque pas de qualités…

Sylvie Hainaux : « Sur des détails »

Les nageurs de Sylvie Hainaux, nés en 2013, seront également de la partie. Cinq d’entre eux en tout cas. Clément Poes, Finn Jorissen, Lorane Stas et Pauline Van Hove ont réussi les temps qualificatifs sur 100 m NL, 100 dos et 100 brasse et s’aligneront donc sur les 3 distances. Nathan Geysenberghs se consacrera uniquement au 100m brasse.

Avec quel objectif ? « On espère 1 ou 2 médailles », commente Sylvie. « Sur papier, Clément et Finn sont les mieux placés. Lorane, avec son 3e temps aux inscriptions sur 100m dos a des chances également. Mais ce sera serré. Ils peuvent terminer à la 2e place… ou à la 6e, pour quelques centièmes. Cela se jouera sur des détails. On a bien travaillé les flèches, les virages et les départs. Après, tout dépendra de leur forme du jour, de leur concentration et de leur détermination. Il faut une mentalité de gagnant, se donner à fond et vouloir remporter le duel face à celui qui nage dans le couloir voisin. En petit bassin, ils commencent à mieux gérer les distances. En grand bain, ils n’ont pas encore l’habitude. Il faut donc être capable de ne pas ralentir durant les 50 mètres. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *