Les finales du George pour confirmer le bon stage

Tous les yeux seront braqués sur la piscine de Jonfosse ce dimanche après-midi. C’est là que se dérouleront les finales du Challenge Jules George, une compétition réservée exclusivement aux 400m nage libre.

Combien de médailles, ce dimanche, pour nos deux groupes? L.M.

Seize nageurs équitablement répartis entre nos deux groupes pré-compétition s’aligneront dans le petit bassin du Mosan, non sans ambition… « Le George n’est plus ce qu’il était et n’est donc plus un objectif majeur de la saison », commente Els Gitsels. « Avant, le vainqueur du challenge valait un podium aux Championnats de Belgique. A présent, il ne reste que quelques clubs… et aucun flamand. challenge tout de même 1 et 2 de la part des jumelles Paques dans leur catégorie d’âge. Durant le stage, elles ont réalisé des trucs de dingue. Si elles reproduisent cela en compétition, ça va être du solide ! Elles se boostent via une rivalité très saine. Une fois c’est l’une qui est devant, une fois c’est l’autre. Elles sont vraiment en train de décoller. »

Cliquez ici pour découvrir les inscriptions et le programme

Quid des ambitions du reste du groupe ? « Janne Jorissen et Clémence Bajot viseront des podiums mais cette dernière, partie au ski puis malade, n’est pas au mieux de sa forme. Ce serait bien aussi si Noah Lambert et Anaïs Mardaga parvenaient à se hisser sur un podium. Pour Eléa Stas, cet objectif est trop élevé. Quant à Ilana Carlos Da Silva, on espère un top 6. Tout le groupe est bien, avec un excellent travail fourni durant les 18 séances du stage. Ils sont dans de super conditions. »

4 Crisnéennes sur 6 pour un tir groupé ?

Chez les plus petits, Sylvie Hainaux était aussi contente du stage (4x1h30) dispensé pendant les vacances. « Seul Clément Poes (qui sort d’une bronchite) n’aborde pas les finales du George dans les meilleures conditions. Avec Finn Jorissen, ils ont les 4e et 5e chronos. On espère donc qu’ils décrocheront une médaille. La première place est inaccessible mais les 4 suivants se tiennent en 4 secondes. »

La course la plus intéressante pour son groupe sera le 400m des filles (9 ans). « La première nage 1 minute plus vite que les autres. J’aimerais un tir groupé 2-3-4-5 pour mes 4 filles. Ce sera aussi une revanche pour Louise Scaglione qui était très malade lors des éliminatoires. Chez les filles 2010, j’espère les 2 premières places pour Lorane Stas et Pauline Van Hove dans la finale B. »

Les grands à Bastogne et à Edimbourg

Quant aux nageurs d’André Henveaux, ils viennent de rentrer de stage avec la Fédération. Camille Henveaux et Ambre Franquinet étaient aux Canaries, les autres à Majorque. « Et tout s’est bien passé pour tout le monde », explique André Henveaux. « Seule Emma Govaerts a été un peu freinée par une blessure à l’épaule. »

Elle est forfait ce week-end. Les garçons et Camille se rendront à Bastogne pour se tester sur des 200m NL samedi matin. Ambre Franquinet et Grace Palmer ont, elles, pris l’avion à destination d’Edimbourg pour une compétition avec la Fédération nationale destinée à préparer les championnats de Belgique (fin avril), le gros objectif du club. « On y visera une qualification pour les Championnats du Monde pour Lucas Henveaux et des tickets européens pour plusieurs juniors. Actuellement, seuls Camille et Maxime Courtois sont déjà qualifiés. »

Lucas Henveaux efficace aux Etats-Unis

Lucas Henveaux, justement, poursuit ses études et sa carrière aux Etats-Unis depuis le mois de janvier. Après avoir battu le record de son université sur 1000 yards il y a quelques semaines, le Crisnéen continue à s’illustrer. « Il s’est distingué lors des duels entre Université et, le week-end dernier, il a ramené pas mal de points à Berkeley en décrochant l’argent sur 500 yards et le bronze sur 1650 yards. Du coup, son université est 2e de la Division 1. »

On a déjà hâte de voir cette progression lors des championnats de Belgique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *