Deux records de Belgique pour Lucas Henveaux

Lucas Henveaux a frappé fort ce week-end. Lors de la compétition organisée par son université anglaise (Loughborough International Swim Meet), le Crisnéen a battu deux records de Belgique en petit bassin détenus par Lander Hendrickx. Le samedi, il a explosé celui du 800m en l’améliorant de 6 secondes 80 (7:37.01 contre 7:43.81 réalisé en novembre 2020) ! Le dimanche, nouveau record, sur 400m cette fois, lors des séries du matin (il n’a pas participé à la finale) en 3:40.80. Il efface des tablettes le 3:42.99 figé depuis décembre 2014.

Première compétition de l’année et déjà deux records de Belgique pour le Crisnéen.

« Pourtant, en début de semaine, je ne pensais même pas m’aligner », expliquait Lucas, ce dimanche, sur la route du retour. « Je n’avais pas prévu de compétition car j’ai souffert de l’épaule en fin de saison dernière et au début de celle-ci. Mais comme ma sœur Camille s’est qualifiée pour les Championnats d’Europe la semaine dernière, je me suis dit que ça serait bien qu’on y aille ensemble. Vu que je ne participerai pas aux Championnats de Belgique à cause d’un stage, j’ai demandé au Directeur Technique de la Fédération si je pourrais avoir mon ticket en cas de belles performances ce week-end. Il m’a répondu de faire les chronos et qu’il parlerait de mon cas ensuite. Je pense leur avoir donné de bons arguments (rires). »

35e performance de tous les temps

Même s’il se sentait bien aux entraînements, Lucas ne s’attendait pas à de telles performances. « Mon chrono est à mettre en perspective avec l’énorme charge de travail actuelle car je ne suis pas affûté. En ce début de saison, on a beaucoup travaillé la vitesse et pas encore le fond. On a fait 200 km en 3 semaines dont une série de plus de 5 km jeudi, alors que la compétition se déroulait samedi. Je ne savais donc pas à quoi m’attendre. »

Mais Lucas, dans une compétition relevée, a su se mettre directement au diapason. « Sur le 800m, je nageais à côté du recordman d’Europe, qui détient la 2e meilleure performance modiale de tous les temps. Samedi, il a signé la 25e « all time » et moi la 35e, avec mon 7:37 ! »

Départ pour l’Arizona ce lundi

Rentré ce dimanche soir à Crisnée, Lucas décolle déjà, ce lundi midi, pour l’Arizona, pour un stage en altitude de 23 jours. « De là, j’irai directement en Turquie pour un camp d’entraînement du CIO avec tous les autres sports (10 jours) », précise-t-il.

Si la Fédération valide son ticket, il participera ensuite aux Championnats d’Europe en petit bassin. Il entrera ensuite dans la dernière ligne droite de sa préparation pour les Championnats du Monde de Doha (Qatar) prévus du 2 au 18 février.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *