André Henveaux aux anges : « Un week-end magnifique »

Douze médailles dont 6 en or, c’était le bilan des Championnats de Belgique 2022. On pensait que la cuvée 2023 ne serait pas du même tonneau en l’absence de la locomotive Lucas Henveaux. Mais, on le sait depuis longtemps, Liège Natation n’a pas qu’une seule clé à son trousseau.

Raphaël Vanhecke, qui a rejoint notre club cet été, est monté 2 fois sur la plus haute marche du podium. RBSF

La première à ouvrir la porte de la joie crisnéenne était Camille Henveaux. Le samedi, à 9h20, elle décrochait déjà son ticket pour les Championnats d’Europe grâce à un chrono de 1:59.31 réalisé lors des éliminatoires du 200m NL. Lors de cette journée inaugurale, place ensuite à 5 médailles : l’or pour Raphaël Vanhecke sur le 200m brasse, l’argent pour Grace Palmer (100m brasse) et Ambre Franquinet (200m 4 nages), le bronze pour Florentin Lovens (800m) et Camille Henveaux (800m).

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici

Le dimanche était tout aussi qualitatif avec 5 nouveaux podiums dont deux titres de champion de Belgique : le 2e du week-end pour Raphaël Vanhecke (200m 4 nages) et le premier pour Grace Palmer (200m brasse), qui termine aussi 3e du 50m brasse. Les autres médaillés se nomment Camille Henveaux (2e sur 400m) et Florentin Lovens (3e sur 1500m).

Les longues distances, la spécialité de Florentin Lovens qui décroche 2 fois le bronze (800m-1500m). RBSF

« Ce 1500m, c’est un des plus beaux moments de ma carrière », avouait, ému, André Henveaux. « Florentin Lovens 3e, Maxime Courtois 4e et Thomas Courbois 5e, quel plaisir j’ai pris ! Je n’ai jamais vu un 1500m d’un tel niveau aux Championnats de Belgique. Bravo aussi au vainqueur. Ils se sont vraiment éclatés et se sont tous améliorés. Une telle épreuve demande beaucoup de travail et l’entraîneur collabore énormément avec ses athlètes. C’est spécial comme ressenti car je me sens très concerné. Ils ont été magnifiques tous les 3. Et ils sont encore jeunes ! »

Les 3 métaux pour Grace Palmer

Notre trio sur longue distance n’est pas le seul à mériter les louanges. « Grace Palmer a été formidable. Avec son 2:23.85, elle supplante un peu les nageurs du 1500m. On n’a pas nagé souvent d’une telle façon en Belgique ! C’est magnifique. »

Grace Palmer championne de Belgique sur le 200m brasse. RBSF

Magnifique, c’est aussi un qualificatif qui colle bien à Raphaël Vanhecke, double médaillé d’or à Sint-Amandsberg. « Gagner deux fois en étant junior, il faut le faire ! Sur la brasse, c’était un peu attendu. Sur le 200m 4 nages, c’est à l’arrache, à la volonté. C’est un vrai nageur de 200m et il a un potentiel fabuleux. On a du pain sur la planche. »

« Raphaël Vanhecke me motive »

Le Brabançon, inscrit sous les couleurs de Liège Natation depuis le début de cette saison, s’entraîne avec la Fédération à Seraing. Mais les conseils qu’a pu lui dispenser André Henveaux portent déjà leurs fruits. « Il s’est entraîné tout l’été avec moi. C’est un bon gamin qui doit être canalisé. Il est un peu capricieux mais c’est un vrai sportif. Il faut du caractère pour arriver à un certain niveau. Il a voulu nous rejoindre car nous avons un très bon groupe de garçons. On va faire quelque chose de bien ensemble. J’aime bien le « driver », le conseiller. J’ai un bon contact avec lui. J’essaie de le motiver autant que lui me motive. »

Du bronze, de l’argent et une qualification pour les Championnats d’Europe pour Camille Henveaux. RBSF

Pas d’or mais de l’argent pour Camille Henveaux, ainsi qu’un ticket pour les Championnats d’Europe. « Bravo pour son 200m », analyse le papa, tout en conservant l’œil critique du coach. « Par contre, il lui a manqué un petit quelque chose sur 400m pour décrocher l’or. C’était pas mal mais elle pouvait mieux faire si elle avait mieux gérer son milieu de course. Elle va travailler ça avec papa durant deux semaines. »

De nombreuses MPP

Et puis, il y a ceux qui n’ont pas décroché de médailles. « Il y a toujours bien un qui se plante dans ce genre de rendez-vous. Ici, c’était le cas d’Antoine Saive. Ambre Franquinet n’a pas été à son meilleur niveau non plus. Déjà finaliste du 400m et du 200m, Thomas Courbois a été top sur 1500m alors que ce n’est pas sa distance de prédilection. En plus, il ne sait plus s’entraîner aussi facilement à cause de ses études. »

Quant à Maxime Courtois, il a amélioré ses performances sur plusieurs distances dont un impressionnant gain de 26 secondes 50 en 4 semaines sur 1500m ! Sur 400m, il gagne 3 secondes et 4 secondes 50 sur 800m par rapport à ses chronos précédents.

« Les petites dans la cour des grandes »

On terminera ce petit tour d’horizon par un petit mot sur les 3 jeunes filles du groupe pré-compétition qui découvraient cette compétition nationale : Anaïs Mardaga, Célya et Typhanie Paques. « Bravo à Els, ma femme, pour son travail avec ses gamines. Les 3 petites ont joué dans la cour des grandes pour leur première participation. A 13 ans, ce n’est pas évident. »

En résumé, comme le disait le coach, « C’est un week-end magnifique »…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *