Théo Marti et Laure Stoumont en mode découverte

Il y a quelques mois, Théo Marti choisissait de réduire son nombre d’heures dans le bassin crisnéen afin de diversifier ses activités et d’ajouter le cyclisme et la course à ses programmes hebdomadaires.

Le week-end dernier, il a pu découvrir une nouvelle discipline : l’aquathlon, soit l’association de nage (250 mètres) et de course à pied (1 km). Possédant la double nationalité belgo-luxembourgeoise, c’est au Grand-Duché qu’il s’est aligné. « Une journée de compétition commence par les qualifications », expliquait-il. « Les meilleurs poursuivent par les quarts de finale, les demi-finales et la finale. En analysant les temps de l’année précédente, je m’étais fixé comme objectif d’atteindre les demis. Après, pour moi, c’était du bonus »

Un bonus que Théo a décroché, se qualifiant pour la finale et terminant au pied du podium. Quatrième en natation et 4e au général. Chez les juniors, il décroche même la médaille d’argent. « Ça s’est joué à peu de choses : les 4 premiers se tiennent sur 4 secondes. Je n’ai pas à rougir de mes prestations car il y avait des nageurs nés en 1999 et en 2000. Je suis donc très content du résultat final. Sur des sprints de ce type, mon habitude des bassins est un atout indéniable. »

Une journée qui a tout de même laissé des traces car Théo s’est fracturé un orteil en sortant de l’eau lors des quarts de finale. Aurait-il pu espérer mieux sans cet incident ? « Je ne pense pas. Tant que j’étais dans l’action, c’était gérable. C’est au terme de la compétition que j’ai vraiment senti la douleur. »

Laure Stoumont de retour à la compétition sous nos couleurs après des années de break.

Embourg pour préparer les Mondiaux Masters

Si Théo découvre de nouvelles sensations, une de nos anciennes nageuses redécouvre, elle, les joies des compétitions en bassin. Réinscrite à Liège Natation après quelques années de break, Laure Stoumont (38 ans) s’alignait le week-end dernier à Embourg sur 400m et 1500m, deux distances destinées à la préparer pour de futurs swimruns et triathlons. Ses deux grands objectifs de la saison : se qualifier pour les Championnats de Belgique et les Mondiaux « Masters ». En catégorie seniors, elle termine 2e sur 400m en 5:09 et 1re sur 1500m en 20:18.

Les 10 et 11 février, c’est de nouveau à Embourg qu’elle tentera de performer, pour une compétition « Masters » sur courtes distances. A son programme, 5 courses : 50m et 100m dos, 50m, 100m et 200m nage libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *