Le 5e nageur mondial ce week-end à Charleroi

Si Vinicius Jr, l’attaquant du Real Madrid élu 6e meilleur footballeur du monde en 2023, se produisait près de chez vous, seriez-vous tenté d’effectuer le déplacement ? Oui ? Et bien sachez que le 5e meilleur nageur du monde sur 400m disputera ce week-end une compétition à Charleroi. Qui ? Notre Crisnéen Lucas Henveaux, évidemment.

Distances inhabituelles, ce week-end, pour Lucas Henveaux. Juste pour le fun… T.B.

De retour de Doha, où il a brillé à l’occasion des Championnats du Monde en battant ses records de Belgique du 400m (deux fois) et du 800m, Lucas disputera une de ses rares compétitions sur le sol belge à l’occasion des Championnats Francophones Open. Lucas a choisi deux distances sur lesquelles on ne le voit quasi jamais : le 100m nage libre et le 100m dos. « Il a envie d’être avec ses copains et de se mesurer aux sprinters », explique André, son papa-coach. « Même s’il n’en fait jamais, il est bon aussi en dos. Il est bon partout, en fait. »

Joie de Lucas, tristesse des filles

Et c’est avec le sourire et fier de ses performances qataries qu’il débarque. « Il a super bien nagé », poursuit André. « Il fait partie des meilleurs du monde. Ils sont une dizaine à avoir à peu près le même niveau. Ils voudront tous gagner à Paris ! C’est du côté des filles qu’il y a eu des déceptions et des larmes. Avec le relais, Camille avait une belle opportunité pour aller aux Jeux Olympiques de Paris. Elle a bien nagé avec son 2:01.32. A mi-parcours, on était à 4 minutes… Malheureusement, deux nageuses du quatuor ont fait faux bond, pénalisant toute l’équipe belge. C’est vraiment regrettable. A cause de cela, on fait 4:06 sur les 400 derniers mètres et on loupe la qualification pour 1 seconde 30 ! Avec l’équipe complète, la qualification était dans la poche. »

Découvrez ici le programme et les courses de nos nageurs

Absente à Charleroi, Camille prend une semaine de repos avant de repartir en stage en Egypte avec l’équipe belge.

Tristesse aussi pour Grace Palmer qui, comme Camille, en était à ses premiers Championnats du Monde. « Elle n’a pas bien nagé mais, malgré cela, elle était proche d’une place en demi-finale. » Grace est inscrite sur le 800m et sur le 100m brasse ce week-end.

Préparer les Championnats de Belgique

Et que peut-on attendre du reste du groupe ? Certains multiplieront les courses comme Ambre Franquinet (9), Thomas Courbois (7) ou les jumelles Paques (6). « Ils y vont pour obtenir un maximum de podiums. Tant mieux s’il y a des meilleurs temps. Je ne m’y attends pas mais on peut toujours être agréablement surpris. Florentin Lovens est bien, donc on ne sait jamais… Nous ne sommes pas « focus » sur cette compétition. Nous sommes dans une bonne dynamique de travail et nous continuons à beaucoup nous entraîner. Pour nous, c’est un entraînement en vue des Championnats de Belgique qui se dérouleront fin avril. »

Et c’est pour bien les préparer qu’André partira avec Raphaël Vanhecke, Florentin Lovens et Maxime Courtois à Sète pour 6 jours, dans une semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *