25 jeunes nageurs à Saint-Vith ce dimanche

Dans une semaine, notre groupe compétition sera plongé au cœur des Championnats de Belgique qu’il abordera avec pas mal d’ambition. En attendant, ce sont nos plus jeunes nageurs qui donneront le meilleur d’eux-mêmes, dimanche, à Saint-Vith.

Sylvie Hainaux et ses troupes ont du pain sur la planche, ce dimanche… L.M.

Une compétition que Sylvie Hainaux apprécie. « L’ambiance est bon enfant au Swimday », sourit la coach. « En plus, cette compétition propose des relais, ce qui est très rare chez les Canetons. Pourtant, c’est super important car cela soude une équipe. Chacun se bat pour l’équipe, ça encourage, ça crie… »

Conscient de cette importance, nos coaches ont d’ailleurs décidé d’organiser un relais pour les Canetons lors de notre compétition, fin mai.

Cliquez ici pour découvrir les horaires et les inscriptions

Chez les germanophones, Sylvie Hainaux n’aura pas le temps de chômer puisqu’elle devra gérer une délégation forte de 25 éléments, en l’absence d’Elad Carlos Da Silva qui s’est cassé un doigt il y a quelques jours et qui était plâtré en début de semaine. Maël Renouard le remplacera dans les relais. « Je serai bien occupée », s’amuse Sylvie. « En plus des miens, j’aurai quelques nageurs du groupe d’Els à suivre. Les plus grands tenteront de faire des temps pour les Championnats de Belgique d’été. Célya et Typhanie Paques, par exemple, s’aligneront sur 6 courses dont un 400m 4 nages qu’elles ne disputent pas habituellement. » 

Pour les 6 enfants nés en 2016 (3 garçons et 3 filles), Saint-Vith sera synonyme de première compétition officielle. « Les autres commencent à connaître le principe », enchaîne Sylvie Hainaux. « J’ai laissé chacun choisir ses épreuves. Certains vont donc découvrir les 50m et se tester. Seuls les 400m nage libre sont imposés pour les 2014 afin de les préparer à l’année prochaine. Noéline Moreno est dispensée car elle a été opérée du tympan et elle a manqué un mois d’entraînement. Elle sera peut-être un peu moins fit que les autres mais, avec les jeunes, on ne sait jamais… »

Théo Marti en Espagne, Anaïs Mardaga à Charleroi

Ce week-end, deux autres athlètes tenteront de se mettre en évidence. Anaïs Mardaga aura à cœur de performer à Charleroi, dimanche (14 heures), sur 3000 mètres, pour se qualifier pour les Championnats d’Espagne. « Je me sens bien dans l’eau et je suis en bonne forme », explique-t-elle. « Je dois faire un temps sous les 38’19’’, je pense, pour me qualifier. »

Quant à Théo Marti, il s’alignera à l’Europe Triathlon Junior Cup à Melilla, dimanche dès 15 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *