Hommage à un grand champion

Hugues Duboscq n’a pu accéder aux demi-finales du 200m brasse, mercredi matin à Debrecen. On ne le reverra plus en individuel dans une compétition internationale.

Hugues Duboscq a quitté la scène internationale en individuel en catimini, mercredi matin à Debrecen, lors de ses derniers championnats d’Europe. Le Havrais n’a terminé que 20e (en 2’15”02) des séries du 200m brasse. Très loin de son chrono des championnats de France (2’12”45), insuffisant pour se qualifier pour les JO, et de son record en textile (2’11”03).  Cet échec confirme son élimination en demi-finales du 100m brasse lundi, pour un résultat d’ensemble comparable à celui des championnats du monde 2011, dans un contexte pourtant moins relevé en Hongrie. «C’était la dernière, a commenté Duboscq. Là, ça y est, les championnats sont terminés en individuel. Il reste le relais 4 nages (dimanche) et je compte sur les copains pour me soutenir, pour m’emmener et me libérer.»

Duboscq, 30 ans, sera encore présent à Londres, pour ses quatrièmes JO, mais sans espoir de nager puisqu’il n’est que remplaçant du relais 4x100m 4 nages. Une triste fin pour ce collectionneur de médailles (3 aux JO, 2 aux Mondiaux, 8 aux Europe entre 2004 et 2010) mais prévisible. Les courses de Dunkerque avaient sanctionné le changement de son organisation en septembre dernier. Yves Guerniou, son ancien préparateur physique, avait pris les commandes de son entraînement aux dépens de Christos Paparrodopoulos, son entraîneur de toujours. Les deux mois qui ont suivi, marqués par la mise à l’écart définitive du “Grec”, n’ont pu inverser la tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *