Entre rires et larmes…

Les amateurs de natation, et, plus précisément, de Liège Natation, seront passés par toutes les couleurs de l’émotion ce samedi, en suivant les exploits de nos nageurs à Debrecen…

Entre l’échec de Yoris, sorti des séries du 50 libre (22.91 – 24ème temps) et signant un temps trop faible au départ du relais 4×200 libre, et la grande joie de Glenn Surgeloose en fin de journée, lorsque ce même relais 4×2 assura sa qualif’ pour Londres…

Avec un temps exceptionnel pour Pieter Timmers, auteur d’un 1:46.90 qui restera dans les annales de la natation belge !

Mais Glenn, en assurant un très bon 1:48.91 lors du second relais, a pleinement apporté sa contribution à cette performance de haut niveau, et il a ainsi gagné son billet pour les Jeux de Londres.

Un énorme bravo à lui, mais aussi à son coach, André Henveaux, qui aura donc réussi son pari.

Ils seront ainsi trois à représenter LgN aux Jeux, aux côtés de Yoris, tandis que coach André assurera également les commentaires de la natation sur les antennes de la RTBF.

Mais ni Glenn ni Yo ne nageront en individuel à Londres, et cela, c’est évidemment une déception.

Pour Yoris, la pilule est difficile à avaler. Il a surtout du mal à comprendre la raison pour laquelle il a été évincé de la finale du relais 4×100, alors qu’il persiste à dire qu’il a simplement veillé à contrôler sa course le matin et qu’il en avait encore sous la pédale pour aller plus vite l’après-midi…. Mais des choix ont été faits par le staff et ils ont été judicieux, puisque … les deux relais se sont qualifiés…

Comme l’a dit Philippe Midrez, “seul le chrono parle. Des choix ont été posés, en tenant compte uniquement de l’état de forme affiché par les nageurs ici. C’est comme en foot, quand un entraîneur sélectionne 22 joueurs pour un Euro sur base de la saison réalisée. Mais quand la compétition débute, seuls les meilleurs sont alignés, pour essayer d’atteindre les objectifs…”

Pour Yoris, qui va se changer les idées quelques jours, il s’agira de surmonter cette semaine délicate avant d’aborder ses seconds Jeux dans les meilleures conditions. Et, sur place, comme l’a bien dit Philippe Midrez, seuls les meilleurs seront alignés…

Alors que l’Euro se termine ce dimanche avec le 400 4 nages de Ward Bauwens, le bilan belge est clairement insuffisant, alors que, pourtant, cet Euro était largement dévalué, puisqu’amputé de quelques-unes de ses plus belles pépites, trop occupées à peaufiner leur préparation en vue des Jeux.

Aucune médaille belge, aucun temps individuel amélioré. On se consolera donc uniquement avec cette qualification des deux relais…

Maintenant, direction Londres, avec une étape à Torrevieja fin juin pour la Comen Cup (avec Ines Khiyara) et une autre escale à Anvers début juillet pour les CEJ (avec Joan Grandjean) au niveau international.

Glenn Surgeloose ira à Londres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *