Chypre et le Portugal pour Liège Natation ce week-end

Si la fête du club, samedi dernier, était synonyme d’ultime compétition avant le stage d’été pour la plupart de nos jeunes, ce ne sera pas le cas pour 3 de nos athlètes, amenés à défendre nos couleurs sur la scène européenne : Camille Henveaux et Maxime Courtois aux Championnats d’Europe en eau libre, Florentin Lovens à la Comen Cup.

Maxime Courtois, Florentin Lovens et Camille Henveaux en action dès vendredi. L.M.

« Cam » et « Max » ont décollé mercredi matin en direction de Lisbonne. Ce vendredi, ils disputent tous les deux une course de 7,5 km à Setubal. Un rendez-vous préparé il y a 10 jours, au lac de Banyoles (Catalogne). « Je m’attendais à prendre beaucoup de coups et c’était le cas… mais je pensais que ce serait pire encore », explique la fille d’André. « Une fille m’a noyée et, quand j’ai voulu enlever l’eau de mes lunettes, elle m’a tirée par le pied ! Dans ces courses, la performance ne dépend pas que de soi-même, il faut composer avec  le comportement des autres. J’ai également fait l’erreur de ne boire que la moitié de mon gobelet au premier ravitaillement car j’ai « zappé » le second pour rester au contact de mes rivales. Du coup, le dernier tour était difficile. Je suis tout de même contente de ma performance. Cinquième et 2e de mon année, alors que je ne me suis pas entraînée pour un 7,5 km, c’est très bien. »

Maxime (7e) pouvait également être satisfait. « Moi aussi, j’ai pris des coups mais j’ai mieux géré que la fois précédente. Je ne me suis pas énervé et j’ai continué à nager. Je suis resté dans le groupe de tête qui comptait 5 gars nés en 2005 et 2 en 2006, dont moi. Par contre, j’ai raté mon arrivée parce que je n’avais plus de force. C’est donc globalement positif. »

Une fille m’a noyée puis
elle m’a tirée par le pied

Camille Henveaux

L’aventure portugaise sera d’un autre acabit puisqu’il s’agira d’une compétition en mer. « J’espère finir dans le top 10 et avec le groupe de tête », poursuit Maxime. « Je donnerai le maximum. Je me suis déjà entraîné en mer mais ce sera ma première compétition. Après Banyoles, vu la fatigue, je n’avais pas de bonnes sensations mais c’est revenu entretemps. »

Camille n’ose pas se fixer d’objectifs précis. « Sinon ça va me stresser », avoue-t-elle. « En mer, impossible de viser un chrono. Et vu que je n ai fait qu’une compétition, je ne sais pas juger le niveau de la concurrence. L’Espagne, l’Italie, la France, la Turquie et la Hongrie présentent de très bons athlètes. La Belgique n est pas très reconnue à ce niveau. Je tenterai de rester le plus possible dans le premier groupe, en évitant les erreurs techniques. Vu que ce sont des tours de 1.500 mètres, j’aurai plus d’occasions de me ravitailler. »

Peut-on espérer le même classement qu’en Catalogne ? « 5? Ça me semble très compliqué face à l’expérience de filles entraînées spécifiquement pour cela. Moi, je nage habituellement en bassin. Et c est une discipline que je ne compte pas délaisser. »

Florentin Lovens retrouve la Comen Cup

Notre 3e larron, Florentin Lovens, se rend lui à Chypre pour disputer la Comen Cup, une compétition qu’il connaît déjà pour s’y être rendu en octobre dernier. C’était à Belgrade. Il était alors accompagné de ses potes Maxime Courtois et Thomas Courbois. Cette fois, il sera notre seul représentant. « C’est dommage mais Max n’aurait de toute façon pas su se couper en deux », sourit « Flo ». « Heureusement, je retrouverai 2 nageurs de la Fédération Wallonne que je connais déjà. »

Son 400m est programmé ce vendredi. Dimanche, il s’alignera sur 1500m. « Je ne viserai aucun classement en particulier. Mon objectif sera de refaire mon temps de 16:22 sur le 1500m. Sur le 400m, je suis à 4:14. J ai bon espoir. »

Pour Flo aussi, cette aventure s’apparente à une découverte sur un point particulier : « Nager dans une piscine extérieure, je ne l’ai fait qu’à l’entraînement, pas encore en compétition. Je manque donc de points de repères. Ce sera un autre univers, avec de grosses pointures, mais cela ne me stresse pas. Ce sera une belle expérience… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *