10 champions de District et des MPP à la pelle !

Les Championnats du District Liège-Namur-Luxembourg représentaient pour nos nageurs une occasion de se tester pour la première fois de la saison après 6 semaines d’entraînement acharné. Ils n’ont pas manqué leur rentrée, pour la plus grande joie de leur entraîneur.

Une équipe qui peut avoir le sourire après une belle récolte de médailles. P.B.

« Ils ont tous très bien nagé et sont montés sur de nombreux podiums », commentait une Els Gitsels tout sourire. « Chacun a joliment représenté le club et a eu sa part du gâteau. »

Voir notre galerie photos avec les podiums

Les chiffres reflètent bien l’omniprésence de notre club à Seraing : 10 titres de champion du District (4 pour Calypso Lambert, 3 pour Clémence Bajot, 2 pour Anaïs Mardaga, 1 pour Noah Lambert), 40 médailles individuelles et 4 en or dans les relais.

Cliquez ici pour consulter tous les résultats

De remarquables stats qu’il convient tout de même de relativiser quelque peu puisque, après deux annulations dues au Covid, la compétition n’a pas retrouvé son lustre d’antan et a été boudée par quelques clubs. « Certains clubs cherchent peut-être à limiter leurs coûts de déplacement », s’interroge Els Gitsels. « C’est dommage car c’est une bonne occasion de nager en grand bassin, d’autant que presque toutes les courses sont au programme, qu’il s’agisse de petites ou de longues distances. Mais ce n’est pas grave, ça allège un peu les journées (rires). »

« La méthode employée est la bonne »

Ce n’est donc pas sur le nombre de médailles qu’elle se concentre au moment d’analyser le week-end mais bien sur l’évolution de ses protégés. « C’était un test pour voir comment chacun avait digéré le travail. C’est toujours un stress quand on a durci le programme car on ne sait pas comment les organismes vont réagir. Visiblement, la méthode est la bonne. Et personne n’a craqué sur les longues distances ! Je suis contente car j’ai noté de nombreuses meilleures performances personnelles (cliquez ici pour voir les MPP de nos nageurs). »

De belles performances et une belle ambiance au sein de la Team.

Puis d’étayer son propos par quelques exemples. « En-dessous de son niveau à cause du Covid en 2e partie de saison, Noah Lambert revient bien. Il a réalisé son meilleur temps sur 200m 4 nages et s’est frotté au 1500m pour la première fois. Eléa Stas est en plein progrès après sa fracture de l’an dernier (6 MPP sur 7 courses). Elle venait de loin et elle s’est bien montrée. Dommage son manque de lucidité qui la disqualifie sur le 200m dos à cause d’un mauvais virage. C’est un apprentissage… Sans être extraordinaire, Clémence Bajot a fait ses temps et a découvert de nouvelles distances. De façon générale, les progrès sur 200m crawl et sur 800m sont importants aussi. »

On retiendra aussi les 5 MPP d’Anaïs Mardaga (sur 6 courses), de Célya Paques (sur 7) et de Typhanie Paques (sur 7 aussi) et les 3 de Calypso Lambert (sur 4).

Grands débuts pour Ilana et Léane

Quid des deux nouvelles ? « Ilana-Luisa Carlos Da Silva s’améliore partout. Elle commence à comprendre ce qu’on attend d’elle et à montrer qu’elle peut monter au créneau sur 100 et 200m. Quant à Léane Malherbe, elle était très stressée car elle nageait pour la première fois en grand bassin et elle n’était jamais montée sur un plot pour lancer un relais. Mais elle a bien nagé en réussissant son meilleur chrono dans les 2 courses. »

De bons résultats à confirmer dans deux semaines aux Championnats Francophones petit bain à Bastogne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *