Première interro pour les élèves d’Els Gitsels

Une semaine après le Festival International d’Aix-la-Chapelle réservé aux grands, c’est au tour du groupe d’Els Gitsels de connaître les joies d’une première compétition cette saison. Le rendez-vous à la piscine olympique de Seraing à l’occasion des Championnats du District Liège-Namur-Luxembourg. Un moment attendu avec impatience par un groupe qui n’a pas ménagé ses efforts depuis la reprise.

Deux des trois nouvelles recrues d’Els feront leurs débuts ce week-end sous leurs nouvelles couleurs. L.M.

Cliquez ici pour voir les infos sur la compétition

« Nous avons terminé le premier cycle d’entraînement », explique la coach, satisfaite du boulot fourni. « Tout le monde a bien travaillé, avec une bonne attitude, et ils sont tous motivés pour ce week-end. Ils pourront s’aligner sur plein de courses que j’ai moi-même sélectionnées. Des petites et des longues distances, un mélange de vitesse et d’endurance. Cela permettra à chacun de se tester, de voir ce qui est maîtrisé et ce qui ne l’est pas. »

A chacun ? Pas tout à fait car Eléa Schmidt (2012), une des 3 nouvelles recrues, ne pourra être alignée car elle n’a pas réussi les temps nécessaires. Pas de temps de référence non plus pour Léane Malherbe mais elle démarrera tout de même deux relais dans lesquels sont alignés les 2009. Parmi les 3 néo-Crisnéennes, seule Ilana-Luisa Carlos Da Silva s’alignera donc en compétition individuelle. « Mais je ne m’attends pas à la voir briller dès maintenant. Elle travaille, elle est volontaire mais un changement de méthode de travail nécessite souvent un temps d’adaptation. »

Entorse pour Clémence Bajot

Pas de pression excessive non plus sur les épaules des autres athlètes. « Je ne m’attends pas à de grandes performances, d’autant que Clémence Bajot s’est foulé la cheville lors d’un cross scolaire (qu’elle a remporté) et qu’elle n’est pas très « safe » au niveau des poussées. Je ne sais pas non plus dans quel état s’aligneront les jumelles. Célya et Typhanie Paques rentrent vendredi de 3 jours de voyage scolaire et risquent d’être fatiguées. Je ne ferai donc pas une fixation sur les médailles. Je considère plutôt ces championnats comme une grosse interrogation juste avant le bulletin qui sera distribué lundi… »

Pas d’avion à Charleroi !

Lundi qui sera synonyme de début de vacances scolaires et… de stage de natation à Crisnée. « Deux semaines à Crisnée avec 8 entraînements hebdomadaires, sauf pour Anaïs Mardaga, Clémence Bajot, Noah Lambert et Janne Jorissen qui s’entraîneront avec la Fédération la 2e partie des congés. L’objectif est de préparer au mieux les Championnats Francophones en petit bassin qui se dérouleront les 5 et 6 novembre à Bastogne. »

En parlant de stage, le groupe compétition a connu quelques péripéties pour rejoindre Sierra Nevada. L’aéroport de Charleroi paralysé par les grèves, c’est finalement de Luxembourg qu’ils ont dû s’envoler…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *