Un super week-end, même sans record…

Une nouvelle fois, c’est avec un grand sourire qu’André Henveaux peut tirer le bilan de notre meeting hivernal. Nombreux ont été ceux qui l’ont félicité, lui et son équipe, pour l’organisation et la convivialité de l’événement. « Quel succès ! Et quel monde ! », savourait-il.

En effet, il y avait même une nageuse du club de… Nouméa (Nouvelle-Calédonie) ! Elle a d’ailleurs reçu un t-shirt LGN de la part de notre président.

Voir notre galerie photos

Antoine Saive, Lucas Henveaux et Florentin Lovens ont ouvert le bal vendredi soir. L.M.

La soirée du vendredi commençait par une des attractions principales : le 800m NL messieurs. Tous les regards étaient tournés vers Lucas Henveaux qui visait le record de Belgique. Pour 44 centièmes, il doit finalement se contenter d’une meilleure performance personnelle doublée d’un record francophone. « Indépendamment du record, j’ai fait une bonne course en m’améliorant de 2 secondes et demi », commentait Lucas peu après sa sortie de l’eau. « Ce record, c’est du bonus car mes objectifs à long terme se situent au niveau international. Mais ce serait quand même bien pour le moral d’en signer un. Depuis un an et demi, je nage bien, je progresse, mais je ne fais jamais un truc exceptionnel. Je voudrais une fois une course qui m’épate. Car je suis capable de mettre 2-3 secondes à un record ! »

Cliquez ici pour découvrir tous les résultats

Cette course, il espérait que ce soit celle du lendemain soir, sur 400 mètres. Malheureusement, il boucle son parcours une seconde plus lentement que son meilleur chrono. Peut-être avait-il dépensé trop d’énergie au cours d’un 100m au cours duquel il avait brillé 3 heures plus tôt. « Avec son 48:65, il aurait remporté les Championnats de Belgique sur 100m », analysait son papa. « C’est donc un temps formidable. Le record, ce sera pour la prochaine fois. C’est toujours bien pour lui, pour la famille ou pour le club mais, le plus important, cela reste les compétitions internationales et les Championnats du Monde à Fukuoka. On va donc rester calme et ne pas pleurer pour ces records… »

Que de monde autour du bassin au cours de ces deux jours! L.M.

Noah Lambert et Anaïs Mardaga épatent sur 1500m

André était également très satisfait de l’ensemble des nageurs du club, jeunes comme moins jeunes. Parmi toutes les bonnes notes, on pointera notamment les gros progrès de Noah Lambert et d’Anaïs Mardaga sur 1500m. Vendredi soir, cette dernière se battait contre elle-même dans un solo de 1,5 km. Malgré un bonnet perdu à 300 mètres de l’arrivée, Anaïs a explosé ses chronos d’entraînement. « Je suis très contente d’elle », expliquait d’ailleurs Els Gitsel. « Elle a géré comme un chef. Et si elle ne perd pas son bonnet, elle fait 8 à 10 secondes de mieux. »

Effort remarquable et difficile pour Anaïs Mardaga. Elle a nagé son 1500m toute seule! L.M.

12 courses pour Thomas Courbois !

Soulignons aussi le courage d’un Thomas Courbois qui s’est aligné sur 12 courses, dont certaines assez improbables pour lui comme le 400m 4 nages. En voilà un qui a dû passer une bonne nuit samedi soir…

Douze courses mais pas question de faire de la figuration pour Thomas Courbois… L.M.

« On a de bons nageurs à tous les niveaux et un bon esprit d’équipe », concluait André Henveaux. « Quand l’un est moins bien, les autres le soutiennent. J’espère que cet esprit va perdurer. »

Notons qu’une partie du groupe compétition disputera une compétition à Rotterdam dès jeudi avec la Fédération. Il s’agit de Thomas Courbois, Florentin Lovens, Maxime Courtois, Ambre Franquinet, Camille Henveaux, Emma Govaerts et Grace Palmer.

Nos jeunes ont régulièrement encouragé nos moins jeunes… et vice versa. L.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *